La Nuit européenne des Musées à la Maison-musée Yvonne Jean-Haffen Dinan
Dinan
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 23 mai 2026, près de 3 000 musées à travers l’Europe ouvriront exceptionnellement leurs portes en soirée pour proposer une programmation culturelle inédite. La Maison-musée Yvonne Jean-Haffen participera à cet événement d’envergure, et accueillera gratuitement le public en nocturne.
L’exposition temporaire
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, la maison-musée de l’artiste Yvonne Jean-Haffen (1895–1993) ouvrira exceptionnellement ses portes en soirée. Une occasion unique de redécouvrir la gentilhommière et son jardin dans une atmosphère douce et intimiste, à la lumière du soir.
Le public pourra flâner librement dans les pièces de la maison et découvrir la nouvelle exposition temporaire: Yvonne Jean-Haffen, de l’ombre à la lumière.
Présentée dans le cadre chaleureux et préservé de la demeure, cette exposition invite à un voyage au cœur d’un siècle de contrastes. Le destin d’Yvonne Jean-Haffen y résonne avec celui du XXe siècle: traversé par les drames de l’histoire, mais aussi porté par une formidable vitalité créatrice.
De l’ombre à la lumière, son parcours illustre la lente conquête d’une reconnaissance féminine dans le monde de l’art et la manière dont une artiste, discrète mais déterminée, a su se faire une place dans l’histoire de l’art en Bretagne.
Les animations
- Atelier «Paysage breton» : Elsa Le Borgne, médiatrice culturelle des musées de Dinan, vous accompagne dans la réalisation d'un collage sur le thème du paysage breton, en s'inspirant des paysages dessinés et peints par l'artiste Yvonne JEAN-HAFFEN.
Espace pédagogique (à l’étage), à partir de 19h00. - Lectures et découvertes d’illustrations : Frédéric Bonnor, conservateur des musées de Dinan, vous invite à explorer une facette méconnue de l’œuvre de Yvonne Jean-Haffen, son travail d’illustratrice, à travers la lecture de textes qu’elle a illustrés et la projection de ses images.
Grand salon (rez-de-chaussée), à partir de 19h00 - Atelier «Le récolement, c'est quoi?» : Florence René, adjointe de conservation pour les musées de Dinan, armée d'un mètre, d'une loupe et d'une paire de gant, vous explique comment remplir une fiche de récolement. Découvrez son métier et devenez un apprenti conservateur, le temps d'une soirée au musée.
Cuisine (rez-de-chaussée), à partir de 19h00