AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

La Nouvelle-France, les Amérindiens, des Fourrures et un Malouin oublié, Conférence de la SHAASM Saint-Malo

Saint-Malo

Conférence - gratuite et ouverte à tous - coorganisée par 3 associations:
-SHAASM,
-Association des amis de Jacques Cartier,
-et Association des descendants de la famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons.
Elle sera donnée par Jean BRODEUR, écrivain québécois.

Ce passionné d'histoire du Québec et de la France fait connaître, à travers des romans épiques, le premier siècle de l'aventure française en Amérique.
Il raconte notre histoire, présente des personnages qui ont existé et des personnages fictifs, qui se côtoient, interagissent, s'opposent et collaborent.
Ces protagonistes prennent place dans des évènements qui se sont déroulés, qui s'inscrivent dans la réalité de l'époque.

Écrire notre histoire commune constitue une aventure porteuse de plaisirs et de savoir.
L'intrigue des ses romans est captivante, les personnages attachants, la langue soignée. Mais c'est aussi de connaissance dont il s'agit: les principaux courants qui agitèrent la société française du 16ème siècle, des hommes et des femmes qui portèrent l'ambitionne la France vers les grands espaces à la rencontre des peuples autochtones .

De l'émergence de la pêche à la morue (aventure malouine qui dura presque 500 ans) jusqu'à la traite des fourrures, nous découvrons des français et des Amérindiens, de François Ier à Anadabijou, de Jacques Cartier au sieur de la Roche, de Henri IV à François Gravé du Pont, ce marchand-navigateur de Saint-Malo, acteur central de la naissance et du développement de la Nouvelle-France, mais dont l'histoire, parfois ingrate, a presque oublié le nom et l'indiscutable contribution.

Cette conférence réunira, autour d'une même table, l'auteur Jean Brodeur et des passionnés de l'histoire malouine et de la conquête de la Nouvelle-France dans une discussion simple et animée.


VOIR la SHAASM sur AGENDAOU.fr