La Maillette, la monnaie locale du Pays de Rance
Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude
Une Monnaie locale (MLCC), c’est de l’argent qui a du sens! (MLCC : Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne).
L’histoire des monnaies locales
Si les XVIIIème et XIXème siècles ont vu la mise en place progressive de monnaies nationales, jusqu’à la fin du moyen-âge de nombreuses monnaies coexistaient sur un même territoire.
C’est à la suite de la crise économique de 1929, lors de laquelle l’hégémonie du dollar et des monnaies qui lui étaient liées a facilité la propagation de la crise, que la notion de monnaie locale a retrouvé de l’intérêt.
Plusieurs expériences menées dans les années 30, notamment en Autriche, Allemagne et Suisse, ont obtenu des résultats intéressants.
La Maillette, c’est quoi?
C'est la Monnaie locale (MLCC), du bassin Rance Émeraude, c’est de l’argent qui a du sens ! En quatre mots :
1. Monnaie : un moyen d’échange et non un moyen de profit,
2. Locale : qui circule sur un territoire défini,
3. Complémentaire : à côté de l’euro, à parité (1 maillette = 1 euro)
4. et Citoyenne : adossée à une charte de valeurs, évolutive et pratique
La Maillette, pourquoi ?
En utilisant la Maillette, vous contribuez au développement d’une économie réelle, non spéculative, locale, au service de l’être humain et respectueuse du vivant.
Par le biais de cet outil citoyen qui porte nos valeurs et nous rend au quotidien actrices et acteurs de notre territoire, nous choisissons de :
- Soutenir et encourager les entreprises et initiatives locales qui privilégient la qualité des biens et des services et qui garantissent des manières de produire soutenables.
- Renforcer la solidarité et le lien social, au-delà de la compétition, et développer la coopération, l’épanouissement et l’intelligence collective.
- Valoriser le travail artisanal, qui permet la sauvegarde de techniques traditionnelles et la transmission de savoir-faire, tout en favorisant l’innovation.
- Diminuer les gaspillages et notre empreinte écologique, en soutenant les circuits courts et inciter ainsi à la transition énergétique.
- Refuser le dogme de la croissance illimitée, en repensant ensemble de nouveaux modèles non productivistes, nourris de conscience critique globale.
- Concrétiser de nouvelles formes d’échanges plus responsables et conviviales, porteuses d’une autre vision du monde, de progrès social, et créatrices de cercles vertueux.
Où se procurer des Maillettes?
Les particuliers peuvent se procurer des Maillettes dans les comptoirs d’échange (voir liste) et les utiliser chez les adhérents. pour acheter produits ou services dans le réseau des professionnels qui leur garantissent, à travers leur adhésion à la charte de la Maillette, le respect des valeurs d’éthiques qui nous sont communes.
Pour adhérer
Actuellement, de nombreuses monnaies locales existent dans beaucoup de pays et participent du dynamisme de leur territoire
Dans le Monde:
le Chiemgauer (Allemagne), le Toreke (Belgique), le Wir, le Léman (Suisse), le Sardex (Italie, Sardaigne), les Totnes Pound et Bristol Pound (Grande-Bretagne), le Time Dollar (USA), le Palmas (Brésil), le WAT (Japon).
En France:
l’Eusko (Pays basque), le Sol-violette (Toulouse), la Doume (Clermont-Ferrand), le Retz’L et le Vendéo (Vendée) ;
En Bretagne:
le Galléco (Rennes), le Buzuk (Morlaix), le Galais (Ploermel), l’Héol (Brest).
Il y en a beaucoup, beaucoup d’autres...
Allez plus loin
Rapport ministériel sur les Monnaies Locales Complémentaires