AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La machine Enigma, la guerre des chiffres (1926-1945) et la bataille de l'Atlantique

Saint-Malo

Cette conférence organisée par la SHAASM sera donnée par Mr Jean-Louis Renault, ex responsable de préparation et débriefing de missions de patrouille maritime à Lann-Bihoué,

Jean-Louis Renault s'est intéressé à la machine Enigma dans le contexte de la bataille de l' Atlantique.

Cette conférence organisée par la SHAASM sera donnée par Mr Jean-Louis Renault.

Né en 1939 dans une famille brestoise, dans le contexte Arsenal et Marine Nationale, Jean-Louis Renault choisit naturellement une carrière maritime. Il fut officier contrôleur des opérations aériennes sur le Foch et le Clémenceau, et sur les bases aéronavales, puis officier renseignement photo, jusqu'au grade de Lieutenant de Vaisseau.
En 1976, il entame une carrière civile comme cadre technico-commercial en matériel de sécurité bancaire, tout en conservant une activité dans les réserves, devenant Capitaine de Frégate en 1986.

Passionné d'histoire maritime, il s'intéresse à des sujets peu connus du public.

Ayant été responsable de préparation et débriefing de missions de patrouille maritime à Lann-Bihoué, Jean-Louis Renault s'est intéressé à la machine Enigma dans le contexte de la bataille de l' Atlantique.


La machine ENIGMA:
Mise au point en 1918 par un ingénieur allemand pour la protection des transmissions entre banques, la machine à chiffrer Enigma sera, en 1926, adoptée par l'armée et la marine allemandes.

Jugée parfaitement sûre par les Allemands, cette machine sera pendant toute la guerre utilisée avec des variantes par la Wehrmacht, la Luftwaffe, les diplomates et ministères allemands, et surtout par l'Amiral Dönitz pour coordonner les actions des U-boot lors de la bataille de l' Atlantique.

Mais dès 1928, les Polonais vont se lancer à l'attaque de la machine Enigma.
En 1939, mettant en commun leurs travaux, Polonais, Français et Anglais vont commencer un processus qui, en 1943, grâce aux travaux d'ingénieurs et scientifiques, dont en particulier Alan Turing, le père des ordinateurs modernes, permettra de "casser" la machine Enigma utilisée par les U-boot, de gagner la bataille de l' Atlantique, puis d'assurer pour une part importante le succès des forces alliées.