AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

La Machine de Turing, Théâtre à Dinan

Dinan-Léhon

Théâtre - Texte de Benoit Solès
➭ Mise en scène Tristan Petitgirard assisté de Anne Plantey
➭ Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore "Breaking the code"
➭ Avec Benoît Solès; Jules Dousset en alternance avec Amaury de Crayencour
Durée 1h30 - Dès 13 ans

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing a construit une machine pensante qui se révèlera être le premier ordinateur.
Le mathématicien anglais a brisé le code secret de l’Enigma allemande. Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo...

Au-delà de l’histoire passionnante de cette trouvaille scientifique qui change littéralement le cours de la Seconde Guerre mondiale, Benoit Solès s’attaque dans sa pièce à l’autre "machine" de Turing, celle de son cœur et de ses préférences amoureuses.
Une interprétation riche, intense et rythmée, pour une pièce très bien écrite servie par une scénographie terriblement efficace!

4 Molières 2019 : du Meilleur spectacle de Théâtre Privé, de l’Auteur Francophone Vivant, du Metteur en scène de Théâtre Privé et du Comédien.

L’incroyable Benoit Solès donne corps et voix à Alan Turing. Il incarne un Turing sensible, illuminé, un Rain Man à l’humour décapant. La mise en scène est sobre et haletante,
LE POINT

#saisonculturelledinanagglo - Photo Olivet