AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La Belle Epoque des Rochaïd, Exposition à Dinard

Dinard

Qui est ce mystérieux comte libanais qui découvre Dinard en 1873 et y projette sa vision de ville idéale?
L’association Histoire et Patrimoine, en coordination avec la Ville de Dinard, met à l’honneur le comte Rochaïd Dahdah, grand promoteur dinardais du 19è siècle, ainsi que ses fils.
Un hommage est aussi rendu à Port-Breton qui fête ses 100 ans en 2023.

DINARD EXPOSITIONS AU FIL DE VOS PROMENADES !

PORT BRETON A 100 ANS
En 1920, Madame Meyer Sassoon, aristocrate britannique, décide de construire une demeure à Dinard, en bord de mer.
Elle confie les travaux du manoir à un jeune architecte dinardais, René Aillerie, et ceux du parc à un paysagiste réputé, Monsieur Neveu.
Occupés par les Allemands en 1940 puis colonie de vacances en 1946, le château et le parc de Port Breton sont achetés par la ville de Dinard en 1982 et 1989.
Aujourd’hui, Port Breton est un parc de 23 hectares arboré et fleuri où l’on peut se promener en famille, profiter des aires de jeux ou du plan d’eau.
> Parc de Port Breton

LE COMTE ROCHAÏD DAHDAH (1813- 1889) DU MONT-LIBAN À DINARD
Il y a 150 ans, à l’été 1873, le comte Joseph Rochaïd Dahdah s’installe à Dinard, attiré par les opportunités financières de développement d’un bourg en pleine expansion : Saint-Énogat.
En quelques années, il bâtit un centre-ville avec ses rues, ses halles et ses dessertes maritimes et ferroviaires. Rochaïd a œuvré au désenclavement de Dinard, et a permis l’essor de cette station balnéaire qui s’impose dès les années 1880 comme l’une des toutes premières et des plus mondaines de la côte.
> Place Rochaïd

LA BELLE ÉPOQUE DES ROCHAÏD (1889-1914)
Du 11 juillet au 20 septembre à  la Médiathèque