La 52e édition du Tour de Bretagne cycliste sur le territoire Vallée de la Rance- Côte d'Emeraude
Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude
Retrouvez le peloton sur le territoire dès dimanche avec une étape à Plancoët, Saint-Pôtan et la mythique arrivée à Dinan !
29 avril
Etape 5 : Colpo / Plancoët
155 kms 200
Au 5ème jour de course, c'est l'étape reine qui se présente sous les roues des coureurs. La première heure de course ne présente à priori pas de grandes difficultés, sauf si elle est menée tambours battants.
Après le 45ème kilomètre, le parcours se corse et la route se dresse. Les routes seront sinueuses et les faux plats nombreux et usants. Le parcours mène au point culminant des Côtes d'Armor sur le Mont Bel-Air puis vers la Vallée Verte afin de bien marquer les organismes et les esprits.
La sinuosité ajoutera de la nervosité avant de pénétrer sur le circuit de Plancoët, dont la côte de Nazareth sera pour la 1ère fois le théâtre de plusieurs passages d'une course sur l'intégralité de la montée. Une belle montée physique d'un kilomètre qui consacrera à n'en pas douter un favori.
ARRIVÉE
Rue de l’abbaye, 22130 Plancoët, 1 passage sur la ligne + 5 tours à partir de 15h35
30 avril
Etape 6 : Plancoët / Dol-de-Bretagne
151 kms 600
Une étape courte encore une fois avec un peu plus de 150 kilomètres. Mais l'expérience (et le vice ?), des traceurs du Tour de Bretagne emmènera les coureurs vers le bord de mer. Non pas pour une pause touristique, car il ne sera pas question de déguster l'huître cancalaise.
Il sera plutôt question d'étirer le peloton en longeant la baie et pourquoi ne pas tenter de le faire exploser tant que l'on y est ! Surtout que
le retour sur Dol-de-Bretagne sera parsemé de trois grimpeurs qui propulseront à l'avant ceux à qui il reste des forces.
Dans la ville qui a vu séjourner Chateaubriand et Victor Hugo, il faudra lire entre les lignes pour voir émerger le vainqueur du jour.
ARRIVÉE
Grande rue des Stuarts, 35120 Dol de Bretagne, 1 passage sur la ligne + 4 tours à partir de 15h44
Permanence et salle de presse : salle Nominoë, Place de la cathédrale, 35120 Dol de Bretagne
1er mai
Etape 7 : Saint-Pôtan / Dinan
145 kms
Dernière étape, c'est là qu'il faut jeter ses dernières forces dans la bataille, s'il en reste ! Sur le Tour de Bretagne, il n'est pas rare que le maillot tant convoité change d'épaules le dernier jour.
Au cas où le vent n'ait pas eu l'envie de troubler la fête la veille, les coureurs retourneront vers Erquy et le Cap Fréhel voir s'il n'a pas changé de sens. Le relief tourmenté de certains secteurs ne présente pas de difficulté majeure avant de rejoindre la cité médiévale de Dinan.
Les coureurs s'adonneront alors à une ultime bataille pour détrôner le roi, désarçonner ses chevaliers et conquérir le Graal dans les rues pavées. Une seule certitude, le final nous promet de belles émotions sportives.
ARRIVÉE
CIRCUIT FINAL : 1 passage sur la ligne + 5 tours, à partir de 16h10
LIGNE D'ARRIVÉE : Rue Thiers, DINAN