AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

L’outil en Main, Initier des Jeunes aux Métiers Manuels

Découverte de la Menuiserie (photo l'outil en main)

L’outil en Main réunit plusieurs objectifs : faire découvrir une palette de métiers de l’artisanat à des jeunes de 9 à 14 ans, les pratiquer dans des conditions réelles et créer du lien intergénérationnel par la transmission des savoirs entre jeunes retraités passionnés et la génération du futur.
Le projet de développer l’Outil en Main rive gauche est porté par Stéphane Gautier.

Faire découvrir des métiers à la jeune génération

Face aux problèmes de recrutement que rencontrent certaines professions de l’artisanat, on peut se poser la question de savoir quels sont les leviers à actionner pour que les jeunes se réconcilient avec les métiers manuels.

Depuis plusieurs années, j'avais en sommeil au plus profond de moi cette volonté de créer une antenne de l'Outil en Main sur le secteur de la rive gauche (Dinard/ Pleurtuit/ Ploubalay) et depuis que j’en parle autour de moi, je n'ai que des encouragements.
J'ai pu constater que lorsque le jeune doit faire un stage découverte au collège, il ne sait pas trop vers quel métier se diriger.
Et parfois nos artisans peinent à recruter du personnel jusqu'à devoir refuser des propositions de travail. Tout cela pose questions,
explique Stéphane Gautier.

L’association l’Outil en Main reçoit des jeunes de 9 à 14 ans pendant la période scolaire -généralement le mercredi pendant deux heures- afin de leur faire découvrir les métiers manuels, de les initier au bon geste, de travailler avec de vrais outils et de réaliser un ouvrage.
Les champs de compétences et des possibles sont vastes chez l’Outil en Main, avec une volonté d’aider les jeunes à se construire un avenir et à se réaliser dans un métier qui a un ancrage dans le réel.

Dans les Pays Scandinaves, on pratique ces découvertes très tôt.

Concrètement, les participants font un cycle de 3 séances avec un artisan avant de découvrir un nouveau domaine de compétences.


Les 10 principes fondamentaux de l'association

  • initier des enfants à la connaissance et à la pratique des métiers,
  • développer leur dextérité manuelle,
  • découvrir et travailler la matière,
  • élaborer et réaliser un bel ouvrage,
  • apprendre le respect de l'outil et du travail bien fait,
  • éveiller leur regard, les sensibiliser au patrimoine,
  • mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir,
  • susciter des vocations,
  • maintenir un lien intergénérationnel,
  • prendre confiance en soi.

Stéphane Gautier est lui-même fils d’artisan et formateur à la Faculté des Métiers de Saint-Malo depuis 31 ans. Il a pu constater l’impact de ce dispositif sur la vocation de certains jeunes passés par l'Outil en Main.

Toutes ces valeurs, je les partage.

Des artisans retraités et un local

Le projet avance à grands-pas puisqu’il a déjà réuni un petit groupe d’artisans retraités motivés –cordonnier, menuisier, électricien, couturier, ferronnier- à l'échelle de la Communauté de communes.
Il lui faut désormais renforcer son équipe d’intervenants : « je suis à la recherche de jeunes retraités qui ont du temps libre, un savoir-faire et l'envie de transmettre, afin d'étoffer notre groupe et tout ceci dans un esprit convivial ».
Côté logistique, c'est finalement assez simple puisque les artisans viennent avec leurs outils et leur matériel.

Il recherche également des partenaires pour le financement et un local « le plus rapidement possible » avec la forte motivation de démarrer les séances courant 2021.
Contact – Stéphane Gautier - 0672836764 - www.loutilenmain.fr


SAVOIR +
L'idée de L'Outil en Main est née à Troyes en 1987 dans un groupe d'amis amoureux du patrimoine français, l’association s’est alors créée sous l’impulsion de Marie-Pascale Ragueneau.
Au démarrage, les ateliers étaient animés par les Aspirants Compagnons avant que l'idée ne germe de solliciter des hommes de métier retraités. Après Troyes, l’Outil en Main a essaimé à Chartres, Lille, Provins, Saint-Etienne et un peu partout en France toujours dans le même esprit : de vrais gens de métier, de vrais outils, de vrais ateliers.
L’association a fêté ses 25 ans en novembre 2019.


NLR - Photos Association l'Outil en Main

Publié le