Météo observée
à 12h30
Météo en cours à Dinard

Couvert
10°C
Vent 26 km/h de secteur Nord-Nord-Est

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Dinard

L'Armorique Romaine, de César aux Mérovingiens, Conférence à Dinard

Patrick Galliou, l’un des principaux spécialistes du monde celte, ayant publié près de sept cents articles et ouvrages, se penchera sur ses mutations.

L'image que l'on peut se faire de l'Armorique romaine –ici restreinte, par convention, à la seule péninsule armoricaine– a radicalement changé au cours du demi-siècle écoulé. Les vastes opérations d'extension et de rénovation urbaines entreprises au cours de cette période, mettant au jour des quartiers antiques que l'archéologie n'avait pu atteindre auparavant, les amples décapages opérés lors de fouilles préventives dans les campagnes et les zones périurbaines, révélant des ensembles bâtis dont on ne connaissait jusqu'alors que des plans partiels, les prospections aériennes, reconnaissant en nombre "fermes" et villas, sanctuaires et chemins, une chronologie affinée des mobiliers archéologiques enfin, en ont très largement modifié le visage.

Si les communautés armoricaines n'adoptèrent pas toujours pleinement les modes et pratiques qui s'affichaient dans d'autres parties de la Gaule romaine, il n'en reste pas moins vrai qu'elles surent s'adapter sans rechigner, et ce dès le tournant de l'ère, au cadre administratif et politique que lui imposait le conquérant, développant, grâce à l'établissement d'une paix durable et du renforcement des communications terrestres et maritimes, une économie prospère dans un cadre de vie largement renouvelé.

Trop souvent rapporté à des raids et invasions "barbares" très largement mythiques, l'abandon progressif du cadre de vie romanisé qui s'était mis en place dans les trois premiers siècles de notre ère, apparaît aujourd'hui lié à une désaffection de ces communautés à l'égard d'un pouvoir central qui, soumis à des crises multiformes, se montrait de moins en moins capable de leur apporter paix et stabilité.

Le lent passage vers de nouvelles structures politiques et économiques y installa les prémices d'un haut Moyen Âge localement marqué par les "migrations bretonnes".

Dinard

Le jeudi 10 octobre 2019

L'Armorique Romaine, de César aux Mérovingiens, Conférence à Dinard

5eme saison des Bains de Culture, cycle de conférences mensuelles et gratuites tout au long de l’année.
Les thèmes, en lien avec la programmation culturelle, sont variés et éclectiques

L'Armorique Romaine, de César aux Mérovingiens
>>> Par Patrick Galliou

Lieu : Auditorium Stephan Bouttet

Horaire : 18h

Tarif : Gratuit

Contact : 02 99 16 00 00

Site : http://www.ville-dinard.fr


L'agenda du moment