Météo observée
à 09h00
Météo en cours à Dinard

Dégagé
1°C
Vent 9 km/h de secteur Sud-Ouest

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Saint-Malo

Kong & King-Kong, Conférence de Michel Le Bris et Projection à Saint-Malo

Avec son roman "Kong", Michel Le Bris nous plonge dans un récit palpitant émaillé de références historiques et littéraires comme il en a seul le secret.
Deux jeunes hommes se rencontrent à Vienne dévastée au sortir de la Grande guerre.
L’un, Ernest Shoedsack, a filmé le conflit dans les tranchées, l’autre, Merian Cooper, est un héros de l’aviation américaine.
Naît une amitié que rien jamais ne ternira.
Et leur grand projet: restituer au cinéma ce qu’ils ont vécu, cette puissance obscure, "au cœur des ténèbres", et que des hommes, face à elle, ont pu être plus grands qu’eux-mêmes.
Un seul credo: rester au plus près du réel!

Guerre russo-polonaise, massacres de Smyrne, Abyssinie, pirates de la mer Rouge, Iran, jungle du Siam au milieu des tigres mangeurs d’hommes, guerriers en révolte au Soudan : leurs aventures sont à couper le souffle.
Leurs documentaires, à New York, font un triomphe.
Eux font la moue: non, ce n’est pas ce qu’ils voulaient saisir.

Nouvelles aventures –dont, au passage… la création de la Pan Am ! – jusqu’à ce que vienne l’illumination: seul l’imaginaire peut nous dire le mystère du monde.
Et c’est alors que leur vient le projet le plus fou du cinéma de l’entre-deux guerres, quasi-surréaliste: King Kong, le sur-gorille de 9 mètres de haut, terrifiant et attachant, concentrant en lui toute la puissance du monde.

Le tournage sera une épopée, dans un Hollywood au bord de la faillite, dans un monde qui de nouveau vacille, il faut tout inventer des techniques d’animation.
Au final: un triomphe, la création d’un mythe…
Lorsque l’on tourne la dernière des 921 pages de ce roman-monde, hymne à l’aventure, à la fraternité, à l’amour, à la puissance créatrice et destructrice du monde, on reste éberlué que déjà la chevauchée fantastique s’achève.

Lu dans la presse:
>Bertrand Tavernier, Canal +: "Génial!"
>Nicolas Ungemuth, le Figaro Magazine: "Michel Le Bris réalise un exploit extraordinaire. Ce n’est pas un souffle qui anime son roman c’est un ouragan" ( …)
>Alexandre Fillon, Lire: "Une incroyable fresque. Les 900 pages de son trépident Kong vous collent à votre fauteuil. Un régal de tous les instants!"
>JF Pluisgers, Le Vif l’Express: "Monumental …vertigineux"
> Le cercle Littéraire FNAC: "Kong: attention chef d’œuvre"
> Erik Orsenna, Paris Match: "Un roman-monde. Larguez les amarres .Oubliez les urgences ( …) Dans nos jours rabougris quelle plus belle demeure que la démesure,"


Saint-Malo

Le samedi 9 décembre 2017

Kong & King-Kong, Conférence de Michel Le Bris et Projection à Saint-Malo

La Maison Internationale des Poètes et des Écrivains propose en partenariat avec le Vauban 2 une soirée dédiée au livre "Kong" de Michel Le Bris (Éditions Grasset) en présence de l’auteur et avec projection du film.
> A 19h - Conférence de Michel Le Bris.
> A 19h45 - Signature, du livre avec la librairie L a Droguerie de Marine
> A 20h15 - Projection à titre privé du film King Kong de 1933.

Lieu : Grande Passerelle

Tarif : Entrée non payante sous réserve d’être munis d’invitations à retirer à la caisse du cinéma le Vauban 2 dès le mardi 5 décembre 2017 et les jours suivants, à partir de 14h. Nombre de places est limité!

Site : http://www.mipe-asso.fr


L'agenda du moment