AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Kevin Lognoné invité de la France Design Week, Conférence en ligne

Dol-de-Bretagne

Dans le cadre de la France Design Week prévue jusqu'au 28 septembre, Kevin Lognoné organise un cycle de conférences sur le thème: "Histoire de territoire, design de demain" qui fait étape à Dol-de-Bretagne.

La capitale spirituelle du roi Salomon, fièrement campée sur la falaise de l’ancien rivage de la baie du Mont-Saint-Michel, a été le berceau des industries Probiomer.

Salomon est le nom d’un roi biblique mais désigne aussi en breton : Salaün, roi de 857 au 25 juin 874 qui défendit l’autonomie religieuse de la Bretagne, jusque-là rattachée nominalement à la province ecclésiastique de Tours. Il favorisa l’érection de Dol en métropole.
Salomon porte aussi le nom des îles du Pacifique découvertes par Álvaro de Mendaña et aujourd’hui reliées à Sydney et Singapour par voie aérienne.

La vie près de la Mer, son économie bleue, ses traditions et hybridations imaginaires ont inspiré tant les austronésiens des Mers du sud que la ville de Dol-de-Bretagne, cité au passé riche et prestigieux qui a conservé bien des secrets et mystères.
La Grande Rue des Stuarts est la rue principale de la ville. Elle est au cœur de la conférence horlogère que propose Kevin Lognoné qui vise à décrypter les dynamiques d'innovation déployées par l'inventivité de réseaux à la croisée des sciences, de l'art et de la technique.
En outre, la conférence abordera le développement de la marque d'horlogerie suisse Zenith dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis Dol-de-Bretagne jusqu'à Saint-Malo.
Les montres Zenith ont été portées par de grandes personnalités : de Louis Blériot, pionnier de l'aviation à Gandhi, penseur politique et spirituel de l'Inde. Une montre de poche Zenith en argent deviendra l'un des rares biens matériels du Mahatma Gandhi qui l'accompagnera au quotidien, notamment pour lui indiquer ses heures de prière grâce à sa fonction d'alarme.


Participation gratuite et ouverte à tous > suivre la conférence en ligne avec le mot clé "histoire de territoire, design de demain".