AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Jumping Dinard 2022, l'International CSI***** de Dinard

Dinard

Le Jumping fête ses 110 ans.
Du 28 au 31 juillet, le stade du Val Porée paré de rose pour l’occasion, accueillera les meilleurs cavaliers et chevaux de saut d’obstacles pour son traditionnel Jumping international de Dinard.
Un rendez-vous incontournable du calendrier équestre mondial, qui fait chaque année le plein de champions!
Mythique!

Du stade Degas, au Port-Blanc, en 1912, au terrain du Val Porée en 2022, 110 années de Jumping à Dinard. 

Nombreux sont les médaillés olympiques qui, un jour, ont foulé cette mythique piste en herbe du Val Porée. A commencer bien sûr par l'équipe de France médaillée d'or aux JO de Rio en 2016. Depuis, Kevin Staut, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier et Roger-Yves Bost, manquent rarement le concours breton et ils ne sont pas les seuls.
Depuis des années, le Jumping international de Dinard reçoit la visite du gratin de la discipline. Et l’année 2022 ne dérogera pas à la règle.

De 4 000 en 1912, ce sont maintenant plus de 40 000 spectateurs qui assistent à la compétition.

A quelques jours du début du championnat du monde de saut d’obstacles, organisé du 06 au 14 août à Herning (Danemark), le jumping sera aussi l’occasion pour certains cavaliers de parfaire leurs réglages sur la magnifique piste en herbe du Val Porée.
Sport Concept

Performance et excellence au Val Porée pour cette 110e édition toujours gratuite pour le public.

Durant quatre jours, une vingtaine de nations représentées par 150 cavaliers et plus de 300 chevaux, vont une nouvelle fois se retrouver en Bretagne pour rivaliser dans 27 épreuves internationales réparties dans 4 niveaux de compétition entre la piste en sable et l’amphithéâtre de verdure: CSI5*, CSI3*, CSI1* et CSI YH pour les jeunes chevaux de 7 ans.


Au PROGRAMME
Concours de saut d’obstacles international comportant 4 labels

➭ CSI 5*****
➭ CSI 3***
➭ CSI 1* amateurs
➭ CSI jeunes chevaux – YH 7 ans.

Labellisé CSI 5*, CSI 2* CSI 1*, et CSI YH réservé aux jeunes chevaux de 7 ans, le Jumping International de Dinard a rajouté une étoile en 2018, le CSI 2* laissant désormais sa place à un CSI 3* permettant ainsi d’accueillir un plateau de cavaliers encore plus étoffé.


➭ 27 épreuves pendant les 4 jours de compétition
➭ Village exposants de produits équestres et régionaux
➭ Restauration sur place
(Restaurant public, bar à champagne, crêperie, pub, dégustation d’huîtres et autres produits régionaux)

Les temps forts
 Deux rendez-vous ne manquent pas d’attirer, chaque année, un public nombreux et enthousiaste.

30 juillet 16h30: Le Derby - CSI3*

Cette épreuve spectaculaire mixe des obstacles traditionnels et naturels (buttes, rivière, talus bretons…) d’une hauteur de 1,45m, répartis sur une distance de 1 100 mètres environ. Les engagés devront réaliser un parcours de 21 obstacles naturels et traditionnels (25 efforts de saut au total), dans un temps d’environ 3 minutes.

31 juillet 14h30: Le Rolex Grand Prix – CSI5*

Parrainée par Rolex, cette épreuve accueille les plus grandes stars de la discipline.
Bouquet final du concours, il réunira les 50 meilleurs couples du CSI5* sur un parcours dessiné par le chef de piste international Jean-François Morand, avec des hauteurs d’obstacles de 1.60m.
En 2019, le Rolex Grand Prix sacrait Alexis Deroubaix en selle sur Timon d’Aure.
En 2018, l'’Américain Mclain Ward (USA) en selle sur Clinta remportait le Rollex Grand prix et quelques semaines plus tard, la médaille d’or par équipe aux Championnats du monde à Tryon (USA).

Un Rolex Grand Prix s’inscrit incontestablement comme le point d’orgue du concours.


Le chef étoilé Arnaud Viel et son équipe pour la cinquième année du restaurant VIP du Jumping International de Dinard

Pendant le concours Breton, les défis ne se relèvent pas que sur la piste. Ils se lancent aussi en cuisine avec des menus qui changent tous les jours !

Notre métier est de donner du plaisir aux gens lorsqu’ils en ont envie. Le Jumping International de Dinard est un événement que nous prenons à coeur. C’est une activité très éloignée de notre quotidien, car nous proposons des formules totalement différentes de celles de notre restaurant, La Renaissance, située à Argentan dans l’Orne. Pour cet évènement sportif de grande renommée, nous veillons à confectionner des plats qui conviennent à toutes les nationalités, nous ne proposons que de très beaux produits, et tout le monde s’y retrouve

Le saviez-vous?

Fondée en 1912, le concours hippique de Dinard avait pour but de contribuer à l’entraînement des officiers de cavalerie des régiments de Saint-Malo, Dinan, Pontivy et Rennes auxquels se sont associés quelques amateurs privés.
Elle avait également pour but d’organiser chaque année un grand concours hippique à Dinard.
Dès 1934, devant le succès de la manifestation et l’augmentation croissante du nombre de cavaliers étrangers invités, le jumping international a pris un caractère officiel.


L’association Sport Concept présidée par Madame Danièle Mars et organisatrice du CSI***** a amené l'événement dinardais de saut d’obstacles à un haut niveau international.

➭ Restauration sur place dans le village des exposants.
➭ Plan de circulation et zones de stationnement en visuel (cliquez dessus)


Pour trouver à Dinard et ses environs:
- Les meilleures tables: où manger
- Les meilleurs résidences: où loger
- Les meilleurs produits: où acheter,
Il suffit de CLIQUER

A proximité de Dinard, découvrez le Haras National de Lamballe
Crédit photos : E. Knoll ; Pixels Events ; PLR