AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Journées Européennes du Patrimoine au Château de Hac à Le Quiou

Le Quiou

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le château de Hac et l’association "les amis du château de Hac" organisent des spectacles et activités pour ses visiteurs.
Issue des savoirs faire en pays du Faluns, cette majestueuse demeure privée vous livrera bon nombre de ses secrets.

Tout au long du week-end, le public pourra découvrir la cour, la salle basse du château et les jardins galants.
L'entrée sera gratuite et la découverte des lieux se fera en visite libre.

Samedi et Dimanche

Le conteur et auteur Quentin Foureau racontera aux petits et aux grands des légendes bretonnes qui feront rire, pleurer ou même frissonner les visiteurs (plusieurs représentations prévues sur les deux journées).


Une installation éphémère unique permettra aux visiteurs de l’écouter sur une forme «organique», fabriquée dans un matériau facilement recyclable après l’événement : des palettes en bois un matériau local. Ces palettes continueront leur vie après les journées européennes du patrimoine s'inscrivant dans un processus de recyclage et d'économie d'énergie.
Vous pourrez découvrir avec une nouvelle hauteur l’architecture de la façade du château.

Le château de Hac, monument historique privé
Classé Monument Historique depuis 1993, le château de Hac a été construit entre 1440 et 1448 par Jean Hingant de Hac, chambellan du duc Jean V. C'est un monument représentant le savoir-vivre de l’Âge d’or du duché de Bretagne. Jean Hingant décida d’un plan architectural, audacieux afin d’avoir un château porté sur l’esthétisme plutôt que sur la praticité, comme les autres châteaux bretons.
En effet, il a utilisé la pierre calcaire des Faluns, réputée pour sa fragilité et sa couleur jaune-orangée. 600 ans d’Histoire plus tard, le château est le parfait exemple architectural d’un manoir  résidentiel breton du XVème siècle.
Trois restaurations importantes ont été réalisées dans les années 1930, 1960 et 2000.
Aujourd'hui, ce château privé et toujours habité est ouvert à la visite en période estivale et à
l’année sur rendez-vous.

VOIR le Château de Hac sur AGENDAOU.fr


Conditions d’accès au Château

La santé et la sécurité de notre public étant primordiales, selon la situation sanitaire au moment des Journées Européennes du Patrimoine, nous adopterons les mesures et consignes nécessaires.
Il n’y a aucune condition de réservation pour les activités du château de Hac ; l’entrée étant libre.

Parcours filets du Hac O2

la billetterie classique au prix d’entrée de 10€ /personne (Pass famille 10 entrées = 70€ ) reste en vigueur sur l’ensemble du week-end et la réservation y est obligatoire