AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Journées Européennes du Patrimoine au Château de Hac à Le Quiou

Le Quiou

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le château de Hac et l’association "les amis du château de Hac" organise des spectacles et activités pour ses visiteurs.
Issu des savoirs faire en pays du Faluns, cette majestueuse demeure privée vous livrera bon nombre de ses secrets.

Tout au long du week-end, des jeux de société médiévaux seront à disposition dans la cour (le jeu de mérelle, les échecs...) pour que les visiteurs puissent s'y essayer.
Cette année, le puits de la cour sera valorisé avec des démonstrations de puisages.

Samedi

Le conteur et auteur Quentin Foureau racontera aux petits et aux grands des légendes bretonnes traditionnelles et dramatiques de son répertoire.
Plusieurs représentations sont prévues en salle basse dans l’après-midi.

Dimanche

Des démonstrations d'archerie seront assurées par l'association "Les Archers de Dinan" pratiquant le tir olympique et en campagne.
Vous pourrez également croiser l’humoriste et auteur Antoine Lucciardi qui
animera votre parcours avec l’humour et la folie qui constituent son univers (plusieurs représentations dans l'après-midi).

Le public pourra découvrir la cour, la salle basse du château et les jardins galants, tout en profitant de nombreux ateliers et animations ainsi qu’un stand nourriture. 


Le château de Hac, monument historique privé
Classé Monument Historique depuis 1993, le château de Hac a été construit entre 1440 et 1448 par Jean Hingant, chambellan du duc Jean V. C’est un monument représentant le savoir-accueillir et le savoir-vivre cher aux bretons.
Jean Hingant désirait impressionner avec sa belle résidence qui contrastait avec le reste des châteaux du duché.
En effet, la pierre de falun fait l'originalité du château, qui fut très peu modifié au cours des siècles.
Trois restaurations importantes ont été réalisées dans les années 1930, 1960 et 2000. Aujourd'hui, ce château privé et toujours habité est ouvert à la visite en période estivale.

VOIR le Château de Hac sur AGENDAOU.fr


Conditions d’accès
- Présenter un passe sanitaire, un test antigénique de moins de 72h, ou une attestation d’avoir contracté la Covid-19 au cours des 6 derniers mois pour les plus de 18 ans.
- Toute personne de plus de 11 ans doit porter un masque.
- Les visiteurs doivent se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique à disposition à l'entrée du monument.
- La distance sociale de 1m50 entre tribu.

- Les visiteurs sans passe sanitaire pourront se faire tester à l’entrée du château par du personnel soignant qualifié. Pour une prise en charge totale des tests antigénique, prévoir sa carte vitale.