AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Journées Européennes du Patrimoine 2024 à Dinard, SAMEDI et DIMANCHE

Dinard

41ème édition des Journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture.
Le service Ville d’Art et d’Histoire a choisi de travailler plus particulièrement sur le thème du patrimoine maritime et de mettre ainsi à l’honneur l’architecture balnéaire et les pratiques sociales et culturelles liées aux bords de mer les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.

Durant ces 3 jours, le service Ville d’Art et d’Histoire propose 15 visites guidées gratuites aux sujets variés et originaux.

En parallèle, les samedi et dimanche, la villa Les Roches Brunes, qui accueille jusqu’au 6 octobre la grande exposition «Elizabeth & Gérard Garouste, l’art à la Source» ouvrira ses portes gratuitement au public.

À la croisée de diverses disciplines artistiques, l’exposition offre un dialogue inédit entre les œuvres de ce couple de créateurs exceptionnels. Par une approche plurielle qui fait appel au design, à la sculpture, au dessin, à la gravure et, bien sûr, à la peinture, la rencontre des deux artistes sonde un creuset fertile, où se déploient deux processus créatifs qui ne cessent de s’alimenter, dans un complexe et passionnant échange.
A la Villa «Les Roches Brunes» - de 11h à 18h - accès libre


Le planning des visites

Entre Rance et Mer - Sur le thème national du patrimoine maritime
Ville de bord de mer, Dinard a toujours entretenu un lien étroit avec le littoral. Les premières occupations du site et leurs pratiques traditionnelles (pêcherie, ramassage de goémon, pêche en Rance) sont peu à peu remplacées par d’autres pratiques, celles des bains de mer et des plaisirs de la plage.

Dinard et les Femmes - Sur le thème national du matrimoine
Laissez-vous porter par ces portraits de femmes qui ont écrit une partie de l’histoire de Dinard. Rencontrez Lyona Faber, figure clef de la colonie anglaise, Lady Mond petite lavandière bretonne qui épouse Lord Mond, grand industriel et homme de sciences, ou encore Miss Hugues Hallett, la fortunée et exubérante «Reine de Dinard».

Dinard et Picasso
Grâce à un guide conférencier, suivez les traces de l’artiste andalou Pablo Picasso, lors de ses trois séjours à Dinard. De ses lieux de résidences à ses lieux d’inspiration, découvrez les nombreuses créations réalisées sur place, et la transformation de son approche artistique.

Le Patrimoine des Sports
Dès le début du 19e siècle, la station balnéaire naissante accueille une importante colonie anglo-saxonne qui contribue à introduire les pratiques sportives en France. La création à Dinard du premier Lawn Tennis Club en 1879 par le Colonel Forbes est représentative de ce phénomène.
Le tennis, le golf, le yachting ou les courses hippiques deviennent des activités balnéaires très prisées des villégiateurs et entraînent la construction
d’édifices spécifiques.

La Pointe du Moulinet
Partez à la découverte de cette pointe
rocheuse qui offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche. Vous pourrez au cours de cette promenade, vous familiariser avec l’histoire de ce site qui accueillait un moulin à vent et quelques maisons de pêcheurs avant d’être découvert par les villégiateurs.
L’arrivée de ces premiers “touristes” transforme l’aspect des lieux avec la construction de nombreuses villas, riches de références architecturales (style néogothique, style malouinière, style chalet…).

La pointe de la Malouine
Cette promenade architecturale au fil des villas vous fera découvrir ce site emblématique de Dinard. Initié dès 1880 par Auguste Poussineau, le lotissement balnéaire de luxe de la Malouine, greffé sur sa pointe rocheuse, demeure par son emplacement et son architecture un exemple de prouesse architecturale.

Les peintres et l’intelligentsia à Saint-Enogat
Suivez pas à pas les artistes, écrivains et intellectuels qui ont laissé leur empreinte à Dinard. De Judith Gautier à Pablo Picasso, Dinard est depuis longtemps un lieu de rencontre de l’intelligentsia française et internationale.

De l’auberge au Palace hôtel
Lieux privilégiés d’hébergement pour les villégiateurs, de nombreux hôtels sont construits à Dinard au fil des décennies. Leur diversité typologique, stylistique et décorative contribue à la richesse de notre patrimoine architectural et permet de retracer la naissance du tourisme et de ses pratiques sociales.

Odorico et l’art de la mosaïque
Au début du 20e siècle, Isidore Odorico (1893- 1945), célèbre mosaïste rennais d’origine italienne, reprend la direction de l’entreprise familiale et ouvre trois succursales à Angers, Nantes et Dinard. Le guide conférencier vous emmène sur les traces des mosaïques Odorico à travers la ville.


Pour toutes les visites guidées, les réservations sont obligatoires auprès de l’Office de Tourisme, dans la limite des places disponibles. Les visites sont toutes gratuites. Cependant face à la forte demande du public, il vous sera demandé un dépôt de 5€ lors de votre inscription pour valider la réservation et éviter les désistements de dernières minutes qui privent d’autres visiteurs du plaisir de découvrir la ville. Votre dépôt vous sera restitué au début de la visite.


© Archives municipales ©Ville-de-Dinard, NLR et AGENDAOU - #patrimoinedinard - #JEP2024