Météo observée
à 15h30
Météo en cours à Dinard

Couvert
12°C
Vent 22 km/h de secteur Sud

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Dinard

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dinard

Événement culturel incontournable de la rentrée, les journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des français pour l’histoire et l’art.
Elles offrent l’occasion de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Le succès grandissant de cette manifestation, plus de 1 000 visiteurs pour l’édition 2017, confirme l’attrait du public pour l’architecture et l’histoire de l’art!

Labellisée "Ville d’art et d’histoire" en 2003, la ville organise de nombreuses activités et visites découvertes gratuites lors de ces deux journées consacrées au patrimoine.
Les guides conférencières vous dévoilent la ville à travers ses rues, ses décors, ses hôtels, ses villas…
Une belle occasion de (re)découvrir la ville!


Le Programme:
> Visite Guidée de l'Exposition Robert Doisneau à la Villa les Roches Brunes

Samedi et dimanche, de 14h à 19h (dernier départ à 18h15)
Accès à la villa uniquement dans le cadre des visites guidées
25 pers. maxi par visite Départ toutes les 15 minutes - durée 45mn
Le temps d’un week-end, la célèbre villa dinardaise, emblématique de la Belle Époque et joyau de la pointe de la Malouine, vous accueille pour des visites guidées de l’exposition “Robert Doisneau”.

Les Visites Guidées
>>> Les Archives

Vendredi à 17h - 25 pers. maxi
De la salle de tri à l’espace de consultation, en passant par les magasins de conservation, nous vous proposons de suivre le circuit d’un dossier versé aux archives municipales. Découvrez des documents d’archives exceptionnellement sortis de leur écrin, témoins du riche passé dinardais.

>>> La pointe du Moulinet
Samedi et dimanche à 10h/ 25 pers. maxi
Partez à la découverte de cette pointe rocheuse qui offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche.
Vous pourrez au cours de cette promenade, vous familiariser avec l’histoire de ce site qui accueillait un moulin à vent et quelques maisons de pêcheurs avant d’être découvert par les villégiateurs. L’arrivée de ces premiers “touristes” transforme l’aspect des lieux avec la construction de nombreuses villas, riches de références architecturales.

>>> La pointe de la Malouine
Samedi et dimanche à 15h/ 25 pers. maxi
Cette promenade architecturale au fil des villas vous fera redécouvrir autrement ce site emblématique de Dinard. Initié dès 1880 par Auguste Poussineau, le lotissement balnéaire de luxe de la Malouine, greffé sur sa pointe rocheuse, demeure de par son emplacement et son architecture un exemple de prouesse architecturale.

>>> Au fil des hôtels
Samedi et dimanche à 15 h / 25 pers. maxi
Lieux privilégiés d’hébergement pour les villégiateurs, de nombreux hôtels seront construits à Dinard. Leur diversité typologique, stylistique et décorative contribue à la richesse de notre patrimoine architectural et permet de retracer la naissance du tourisme et de ses pratiques sociales

>>> Le Prieuré des Trinitaires
Samedi à 10 h et à 15 h / 25 pers. maxi
Le Prieuré des Trinitaires fut construit en 1324 au fond de la baie du même nom, par les frères Olivier et Geoffroy de Montfort, dont les gisants reposent encore dans la chapelle. Il s’agit là d’un des plus anciens bâtiments de Dinard. C’est ce lieu chargé d’histoire que le service patrimoine, grâce à l’aimable participation du Diocèse aux Armées Françaises, vous propose de découvrir.

>>> Les visites en kayak
Samedi et dimanche à 9h30/ 14 pers. maxi/ À partir de 12 ans
Laissez-vous conter Dinard au fil de l’eau. Cette agréable balade commentée au gré des flots vous fera découvrir les charmes de la baie du Prieuré, en longeant la célèbre promenade du Clair de Lune, la plage du Prieuré et la pointe de la Vicomté au rythme des pagaies.

>>> Les Visites Running
Samedi à 10h / 20 pers. maxi
Découvrez la ville à travers une séance de coaching runnning. Les amateurs de course à pied pourront grâce à Kevin Brétécher et au guide conférencier du service patrimoine, allier sport et culture.

Exceptionnellement pour cette édition 2018, deux visites seront animées par les chargés d’étude de la future AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) de Dinard
>>> Anciens hameaux de Dinard
> De la Corbinais à la Basse-Guais

Samedi à 10h - 20 pers. maxi - Par Claudie Herbaut, historienne du patrimoine, chargée d’étude de la future AVAP de Dinard
À travers les exemples de la Corbinais, la Bodinais, l’Orillois, les Cognets, lahaute et la basse Guais, découvrez une architecture traditionnelle qui reflète les modes constructifs et les usages ruraux disparus de l’époque où Dinard n’était qu’une somme de hameaux dispersés sur la commune de Saint-Enogat.

> Urbanisme et architecture dans le quartier de l’ancienne gare
Samedi à 10h - 20 pers. maxi
Par Alain Forest, architecte, chargé d’étude de la future AVAP de Dinard
Découvrez les lotissements qui caractérisent le quartier de la gare: initiés avant la guerre de 1914, dans l’entre-deux guerres ou dans les années 1950-1960, ces ensembles présentent de nombreux intérêts en matière d’urbanisme et de qualité de vie.

Dinard

Jusqu'au dimanche 16 septembre 2018

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dinard

35e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Tarif : Manifestations gratuites

Contact : Réservation impérative à l' Office du Tourisme: 08 21 23 55 00 (service 0,22€/min)

Site : http://www.ville-dinard.fr

Pièce(s) jointe(s) : JEP 2018.pdf


L'agenda du moment