Météo observée
à 09h30
Météo en cours à Dinard

Dégagé
10°C
Vent 6 km/h de secteur Sud-Sud-Ouest
(variable de Sud à Ouest)

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Dinard

Journées Européennes du Patrimoine 2017 à Dinard

Les Visites Guidées
Comme chaque année, de nombreuses visites conférences vous permettront de découvrir les secrets de l’architecture balnéaire et de certains lieux privés, grâce à la généreuse participation de propriétaires privés.
!!! Ateliers et visites sur réservation impérative

> La pointe du Moulinet
Partez à la découverte de cette pointe rocheuse qui offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche.
Vous pourrez au cours de cette promenade, vous familiariser avec l’histoire de ce site qui accueillait un moulin à vent et quelques maisons de pêcheurs avant d’être découvert par les villégiateurs.
L’arrivée de ces premiers “touristes” transforme l’aspect des lieux avec la construction de nombreuses villas, riches de références architecturales (style néogothique, style malouinière, style chalet…).
Samedi 17 et dimanche 18 à 10h - 25 pers maxi

> La pointe de la Malouine
Cette promenade architecturale au fil des villas vous fera découvrir ce site emblématique de Dinard.
Initié dès 1880 par Auguste Poussineau, le lotissement balnéaire de luxe de la Malouine, greffé sur sa pointe rocheuse, demeure de par son emplacement et son architecture un exemple de prouesse architecturale.
Samedi 17 et dimanche 18 à 15h - 25 pers maxi

> Au fil des hôtels
Lieux privilégiés d’hébergement pour les villégiateurs, de nombreux hôtels seront construits à Dinard.
Leur diversité typologique, stylistique et décorative contribue à la richesse de notre patrimoine architectural et permet de retracer la naissance du tourisme et de ses pratiques sociales.
Samedi 16 et dimanche 17 à 15h - 25 pers maxi

> Visite en Kayak
Laissez-vous conter Dinard au fil de l’eau.
Cette agréable balade commentée au gré des flots vous fera découvrir les charmes de la baie du Prieuré, en longeant la célèbre promenade du Clair de Lune, la plage du Prieuré et la pointe de la Vicomté au rythme des pagaies.
Samedi 16 et Dimanche 17 à 9h30 - 14 pers maxi

> Villa "les Roches Brunes"
La villa "Les Roches Brunes", joyau de la pointe de la Malouine vous accueille pour des visites guidées de l’exposition "Jacques Henri Lartigue la femme sur le rivage"
Visites guidées les samedi 16 et dimanche 17, de 11h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 (départ toutes les 30m)
Accès à la Villa uniquement dans le cadre des visites guidées - 30 pers maxi par visite


>>>En + Atelier Enfants - Relooking de Cartes Postales
Les enfants découvrent le Dinard d’autrefois grâce à une sélection de cartes postales anciennes qu’ils peuvent customiser et relooker!
Dans l’atelier de la villa "Les Roches Brunes"
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 11h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30
Temps d’attente en fonction de la fréquentation


> COMPLET - Le Prieuré des Trinitaires
Le Prieuré des Triniaires sera exceptionnellement ouvert à la visite grâce à l’aimable participation du Diocèse aux Armées Françaises.
Deux découvertes guidées sont proposées par le service Ville d’art et d’histoire.
Samedi 17 à 10h00 et 15h00 - 25 pers maxi

> COMPLET - L'hôtel le Gallic
Venez découvrir les secrets du Gallic Hôtel en compagnie de Philippe Viger, émùinent spécialiste des grands hôtels et de ce lieu mythique.
Construit en 1927 par le célèbre architecte Marcel Oudin, cet hôtel moderne de style Art Déco est resté dans sa conception architecturale d’origine.
Cette visite insolite vous fera découvrir l’hôtel dans ses moindres recoins avec l’ouverture exceptionnelle d’espaces rarement ouverts au public.
Samedi 16 à 15h et dimanche 18 à 10h - 25 pers maxi

VISITE ET EXPOSITION à la MEDIATHEQUE
> Les Archives et le métier d'archiviste

Les missions de ce service public à la disposition des citoyens sont de collecter, conserver, trier et communiquer les documents d’archives.
De la salle de tri à l’espace de consultation, en passant par les magasins de conservation, nous vous proposons de suivre le circuit d’un dossier versé aux archives municipales. Vous en profiterez pour découvrir sur les documents, témoignages du riche passé dinardais, exceptionnellement sortis de leur écrin…
Vendredi 15 septembre à 17h - 25 pers maxi

> EXPOSITION "Souvenirs d’été 1895-1909, une famille en villégiature à Dinard"
“En 2016, la Famille Seydoux fait un don exceptionnel de 3 albums de photographies datant de la Belle Époque aux Archives municipales de Dinard.
L’exposition réalisée à partir de cette collection originale de plus de 300 vues met en lumière les aventures d’une famille en villégiature à Dinard dans les années 1895-1909.
La riche correspondance entre les membres de la famille Seydoux vient agrémenter ces photographies authentiques et offre un aperçu inédit des débuts de Dinard, de la station balnéaire naissante aux incroyables journées de ses hôtes de marque…”
Du 16 septembre au 28 octobre, à la Médiathèque (aux horaires d’ouverture de la Médiathèque)
> Pendant toute la durée de l’exposition, des animations et ateliers seront proposés à la médiathèque L’ourse. Programme disponible à l’accueil ou sur le site de l'Ourse

Dinard

Jusqu'au dimanche 17 septembre 2017

Journées Européennes du Patrimoine 2017 à Dinard

Pour la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Ministère de la Culture et de la Communication a choisi de mettre à l’honneur "Jeunesse et patrimoine".

Tarif : Les visites sont gratuites mais pour confirmer votre réservation un dépôt de 5€ d’arrhes vous sera demandé. Ce dépôt vous sera restitué le jour de la visite.

Contact : Réservation impérative à l' Office du Tourisme: 08 21 23 55 00 | info@dinardemeraudetourisme.com

Site : http://www.dinardemeraudetourisme.com


L'agenda du moment