AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Journées Européennes du Patrimoine 2016 à Saint-Coulomb

Saint-Coulomb

L'Office de Tourisme met également à votre disposition un nouveau circuit numérique des Malouinières et Monuments de Saint Coulomb. Mariage du passé et du numérique : une manière contemporaine et ludique de découvrir le patrimoine colombanais.

Découvrez ou redécouvrez le Patrimoine de Saint-Coulomb à l'Occasion des Journées Européennes du Patrimoine :

> la chapelle Saint-Vincent
Visite libre de la chapelle, proposée par l’association « les Amis du Hameau de Saint-Vincent » de 10h à 20h - Entrée libre

> le Plessis Bertrand (vestiges)
Visites guidées à 14h, 15h et 16h proposées par les propriétaires - Entrée libre
Plus d'information sur le Plessis Bertrand sur le site de l'Office de Tourisme

> l'église Saint Colomban
Venez découvrir l'histoire, les richesses et les curiosités de l'église
Accueil et animations de 14h à 18h - Entrée libre

>la Malouinière de la Ville Bague - Inscrite au titre des Monuments Historiques
La construction du logis et de la chapelle de la Ville-Bague peut être attribuée à l'une des plus grandes famille de Saint-Malo aux 17e et 18e siècles, les Magon de la Chipaudière, propriétaires du domaine à partir de 1695, mais le logis, de type malouinière, semble légèrement postérieur. Le jardin a vraisemblablement été aménagé à la même époque, et l'on peut lire son tracé sur le relevé des Côtes de France : il était alors constitué de trois terrasses allant en s'agrandissant et s'évasant complètement au niveau de la dernière. Les deux premières terrasses étaient plantées à la française, avec quatre parterres et des arbres, la dernière était occupée par deux pelouses séparées par l'allée centrale. Du tracé original ne subsistent aujourd'hui que l'enceinte et le tracé des deux premières terrasses, la dernière ne faisant plus partie de la propriété. Un parc paysager a été redessiné au 19e siècle, flanqué d'un potager et d'une roseraie au niveau de la deuxième terrasse. Le parc a conservé actuellement son aspect global du 19e siècle, mais des parterres à la française ont été replantés sur la deuxième terrasse après les ravages causés par la tempête.

Visite commentée de la chapelle, du pigeonnier et des intérieurs (durée : 45 mn)
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h
Tarifs : Visite des intérieurs 7€ / visite des extérieurs 3,50€
Renseignements : La Ville Bague - 02.99.89.00.87 ou la-ville-bague@netcourrier.com
Site :www.la-ville-bague.com