Deux des ramasseurs sur la laisse de mer de Lonchamp -AGENDAOU
Un peu partout sur la côte ou dans la campagne, vous êtes de plus en plus nombreux à vous mobiliser pour ramasser les plastiques qui souillent la nature.
Focus sur Saint-Lunaire
A Saint-Lunaire, balade à trois
Nous étions trois, sous la coordination de Josiane... Peu de gros déchets ( 4 sacs à crottes, 1 grande bouteille de plastique et 1 petite et 1 bouteille 33cl verre) mais beaucoup de macro-plastiques (bouchons, capsules....) dans une grosse laisse de mer. 2 heures d'oxygénation agréable sur la plage, la digue, la dune, le parking et le baladoir de Longchamp. Vincent Bouche
Le plastique catastrophique
Plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans chaque année. Si les déchets flottants sont aujourd’hui très médiatisés, leur masse cumulée représente moins de 1 % du plastique présent dans les océans du monde. C'est donc catastrophique pour les animaux marins, cétacés, oiseaux, poissons, mais aussi pour les coquillages: une étude inquiétante démontre que les nanoplastiques menacent la reproduction des huîtres creuses!
Les bons gestes
Acheter local et de saison (moins d'emballage)
Bannir les contenants à usage unique: acheter sur les marchés de plein vent, en vrac, chez les petits commerçants ou aux rayons poissonnerie, charcuterie et boucherie des supermarchés en apportant vos contenants.