AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Journée Mondiale de la Mer à l'Usine Marémotrice de la Rance à la Richardais

La Richardais

La Journée mondiale de la mer a pour objectif de sensibiliser au rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie.
À cette occasion, EDF propose tout au long de la journée un atelier grand public dédié aux énergies marines et trois visites guidées dont une en langue des signes.

L’Espace découverte EDF de l’usine marémotrice de la Rance accueillera gratuitement le grand public de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Durant la journée, les visiteurs pourront découvrir librement l’exposition permanente de l’Espace découverte EDF et sa vue panoramique sur la salle des machines, l’exposition temporaire de photographies de Pierre-Jérôme Jehel "La machine de mer" ainsi que participer aux activités ci-dessous :

> Atelier "Les énergies marines"
Animation ludique qui au travers d’expérimentations permet de comprendre comment transformer l’énergie des courants, de la houle et de la marée en électricité.
Durant cet atelier, petits et grands modéliseront les dispositifs existants pour capter l’énergie de la mer et la transformer en électricité. Hydroliennes, serpents des mers, éoliennes offshore n’auront plus de secret pour vous.

Durée 30 à 45 min
Accès libre et gratuit - animation réalisée en continu tout au long de la journée
Horaires : 9h - 12h30/ 14h - 17h30 (Accessible aux PMR)

> Visite guidée - "Fonctionnement de l’usine marémotrice de la Rance"
[INEDIT : visite en Langue des signes]
Visite de l’Espace découverte qui au travers de 300 m2 de scénographie et des différents supports de communication permet de découvrir l’énergie marémotrice, son rôle dans le mix énergétique EDF, l’histoire de la construction de l’usine marémotrice de la Rance et son principe de fonctionnement.
Clou de la visite, une vue panoramique sur la salle des machines.

Durée 1h - Réservation obligatoire/ Gratuit
Départs à : 10h30 et 14h30 (Visite en français) et 16h (Visite en langue des signes)
Max: 30 pers - Accessible aux PMR