AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Journée Mondiale de l'Océan 2020, les enjeux, le programme local et national de l'IFREMER

Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude

« J’exhorte les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises privées, les collectivités et les individus à défendre l’égalité des sexes et les droits des femmes et des filles. C’est à ce prix que nous pourrons relever les défis de l’océan»
— António Guterres, Secrétaire général de l'ONU
#journéemondialeocean

JOURNÉE MONDIALE DE L'OCEAN

Habituellement organisée sur la Côte d'Emeraude par COEUR Emeraude dans le cadre de son action de préfiguration du Parc Naturel Régional, l'édition 2020 sera individuelle et citoyenne.

A l'initiative de l'ONU, la JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème, mais également sur l'impact de nos activités humaines.

Chaque année, 13 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans nos océans provoquant la mort des animaux marins.


Alors que la plupart des plastiques enfouis restent intacts pendant des siècles, ceux qui par l'action du Soleil ou du frottement se dégradent finissent par devenir des microplastiques ingérés par les animaux marins, intégrant ainsi la chaîne alimentaire mondiale. Sans coup d'arrêt, d'ici 30 ans, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons.

Si les déchets flottants sont aujourd’hui très médiatisés, leur masse cumulée représente moins de 1 % du plastique présent dans les océans du monde. (Article IFREMER sur les-hotspots-de-micro-plastiques-dans-les-fonds-marins)

Chacun de nos choix quotidiens a un impact dans la préservation des océans. Nous avons donc tous un rôle à jouer dans la lutte contre la pollution par le plastique !

Sanctions renforcées 

80% des déchets jetés sur la voie publique -mégots, plastique...- finissent dans l'océan. La Secrétaire d'État a annoncé le 7 juin que l'amende pour incivilité va être doublée et passera à 135€.


 SANS NOUS, DEMAIN NE SERA PAS !


Dès aujourd'hui,

➭Je m’engage à préserver la nature
➭Je limite mes déchets
➭Je les ramène chez moi pour les trier


/!\ Attention/!\

➭la laisse de mer n'est pas un déchet!
➭Port de gants fortement recommandé, faire attention aux objets tranchants, coupants (tesson, seringue, etc...).

Consultez le Guide pour un nettoyage raisonné des plages du littoral du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude.


L'IFREMER MET L'OCÉAN A L'HONNEUR

C’est à la Maison des Océans que l’Ifremer a choisi d’échanger avec des personnalités et des scientifiques de l’hexagone, de Polynésie française, de La Réunion et de La Martinique.
Avec deux objectifs : prendre le pouls des avancées de la recherche et rappeler l’urgence de mieux connaître l’océan pour mieux le protéger.

Lundi 8 juin de 12h15 à 13h45 en direct de la Maison des Océans

#Restez connectés : le lien pour suivre l’événement en direct sera partagé lundi matin sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook de l'IFREMER


➭Tout le programme ICI