AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Journée internationale des Droits des Femmes, réforme des retraites et comparaison européenne

Visuel ONU

Le projet de réforme porté par Emmanuel Macron est fortement critiqué par les syndicats pour la détérioration porté aux pensions des femmes.
Qu'en est-il?
Où se situe la France par rapport à ses voisins européens?

Un constat tout d'abord.
Malgré les nombreuses lois, en 2023, en France, les salaires des femmes sont toujours très inférieurs en moyenne à ceux des hommes.

Ceci en raison de temps partiels subis, de la ségrégation professionnelle, des interruptions de carrière et de politiques indemnitaires inégalitaires et au détriment de réelles politiques d’augmentation des salaires.
Les discriminations et inégalités professionnelles subies par les femmes durant toute leur carrière sont fortement amplifiées au moment de la retraite.
L’index Egalité professionnelle n’a d’ailleurs rien résolu pour les inégalités salariales dans le privé et ne résoudrait rien non plus même dans le secteur public.
Les femmes perçoivent des pensions de droit direct inférieures de 40% à celles des hommes, elles sont deux fois plus nombreuses à travailler jusqu'à 67 ans (fin de la décote), et 40% d’entre elles partent en retraite avec une pension incomplète.

L’étude d’impact de la réforme révèle que reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans, tout comme accélérer l’allongement de la durée de cotisation aggravera la situation économique des femmes.

Ce ne sont pas les mesurettes d’amortissement (carrière longues, minimum retraite, Index seniors) qui compenseront ces régressions importantes pour l’ensemble des femmes.
Déclaration Intersyndicale

Atteindre l'égalité salariale renforcerait l'équilibre financier des retraites par répartition

Cet objectif, mais aussi celui de favoriser le taux d’emploi des femmes sont des  pistes actuellement écartées par le gouvernement.

Quelques chiffres pour nourrir la réflexion

  • 29,3 % des femmes occupent un emploi à temps partiel contre 8,4 % des hommes.
  • Elle subissent un écart de salaire de -15,4 % par rapport aux hommes.
  • Les femmes liquident leurs droits à la retraite à un âge moyen de 63,2 ans soit 7 mois plus tard que les hommes.
  • Les femmes partent en retraite avec, en moyenne, une pension inférieure de 40 % à celle des hommes.
  • En 2020, l'espérance de vie à la naissance s'élève à 79,1 ans pour les hommes et à 85,1 ans pour les femmes
  • L'espérance de vie sans incapacité est de 64,4 ans pour les hommes et de 65,9 ans pour les femmes...

Égalité entre les femmes et les hommes : où en est-on dans l’Union européenne?

Au travail ou à la maison, l’égalité femmes-hommes peine à progresser.
En 2022, les États membres de l’UE ont obtenu une note moyenne de 68,6 sur 100 en termes d’indice d’égalité de genre, outil de mesure conçu par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Cette note n’a progressé que de 5,5 points depuis 2013, année de mesure la plus ancienne sur le site de l’institut.
La France avec 75,1 se situe en 5ème position, devant l'Allemagne (68,7), mais derrière les pays scandinaves dont la Suède (83,9).

On critique souvent l'Europe, alors que ce sont les pays membres qui brident la Commission

Une directive européenne a été adoptée en juin 2019 sur “l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants”. Mais contrairement à ce que souhaitait la Commission européenne, à savoir une rémunération minimale du congé parental à hauteur d’un arrêt maladie, l’opposition de la moitié des Etats membres a conduit le texte final à ne pas comporter de seuil minimal, seul un “niveau adéquat” étant requis (Source  ToutelEurope)


Pour l'ONU, l'Égalité des sexes est le plus grand défi en matière de droits fondamentaux


NLR

Publié le