AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Journée du numérique à Saint-Malo

Saint-Malo

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, recruteur ou candidat, pro du numérique ou néophyte curieux, MàJ — pour Mise à Jour — a été pensé pour vous.

MàJ est un événement particulier à plus d’un titre. Par son histoire tout d’abord, parce qu’elle est née d’une rencontre entre quatre acteurs — Commerçants Connectés, Digital Saint-Malo, l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo et Le Poool. Et d’une volonté commune: proposer un large panel d’ateliers, de conférences, de temps et de lieux d’échanges sur ce vaste thème qu’est le numérique.

Vous pouvez vous inscrire et découvrir le programme dans le détail sur la page Facebook de MàJ.

À noter: vous n’aurez que quelques mètres à parcourir d’un point à un autre, car tout se passe dans le quartier de la gare de Saint-Malo.

VOIR localisation des actions sur le plan en visuel ci-dessous

TROUVER LA PERLE RARE POUR LES CANDIDATS COMME POUR LES RECRUTEURS
[Pôle culturel La Grande Passerelle, 1 Rue Théodore]

Le Poool est à Saint-Malo toute l’année.
Le 24 octobre, il accueillera dans ses locaux malouins les entreprises en quête de talents dans le digital — de la startup aux grands groupes. Les candidats pourront ainsi rencontrer les recruteurs, et échanger avec eux.
Ce Forum du recrutement du numérique est ouvert toute la journée (de 10h à 18h).
Sophie Bellego, facility manager au Poool, le souligne: « les indépendants et les freelances sont attendus à ce forum, car nous avons constaté une réelle demande des entreprises du territoire, sur des compétences spécifiques en lien notamment avec des besoins ponctuels. »
Vous êtes une entreprise et vous recrutez des profils numériques (développeurs, designers UX, data ingénieurs, web designers…)?
Réservez votre stand pour trouver votre perle rare !

SE FORMER ET DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
[20 Rue Théodore Monod]

Deux temps forts sont organisés au sein de l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo, à savoir:
➭ Un salon pour découvrir les formations des métiers du numérique (de 10h à 16h),
➭ Un atelier (de 13h à 16h), sur inscription, dédié aux compétences à déployer pour créer, gérer et faire vivre l’image de marque d’un projet ou d’une entreprise à l’ère du numérique.
Thiago Máximo, co-fondateur et chef de cet établissement partage : « c’est aussi notre mission de faire vivre dans la ville de Saint-Malo des évènements liés au numérique. Et de les ouvrir à tous. »

METTRE LES MAINS DANS LE CAMBOUIS ET TESTER LES INTERFACES WEB
[4 Avenue Louis Martin]

Pour sa quatrième édition, le WUD — pour World Usability Day, ou journée mondiale de tests utilisateurs en VF — prendra ses quartiers à la CCI Ille-et-Vilaine (de 9h à 18h).
Le principe ?
15 entreprises bretonnes mettent à disposition leur application ou site web, qui sera examinée et évaluée en conditions réelles par le public.
Une expérience unique, conviviale et riche en enseignements.
« Les entreprises gagnent plusieurs mois de travail, et mutualisent les retours d’expérience. Pour les petites structures, c’est l’opportunité d’accéder aux tests utilisateurs, qui nécessitent du temps et de l’argent », note Nicolas Bessec, fondateur de l’association Commerçants Connectés qui co-organise les WUD avec l’agence LunaWeb depuis 2015.
Lors de sa précédente édition à Rennes, le WUD a mobilisé 400 personnes, dont 350 testeurs!
Cerise sur le gâteau : l’agence LunaWeb animera une master class sur les techniques liées à l’UX (de 16h30 à 17h30) dans l’auditorium de la CCI.

TENDRE L'OREILLE, S'INSPIRER, DÉCOUVRIR
[4 Avenue Louis Martin]

Ce sera d’ailleurs le bouquet final (entre 18h30 et 20h30) de cette journée, orchestré par Digital Saint-Malo. Avec en fil rouge le thème « Design of the future we want », ou le design pour le futur que nous voulons. Au menu, un temps d’échange sur la journée avec les différents acteurs aux manettes de l’organisation.
Suivis de deux conférences:
➭ La première, animée par Jean-Louis Frechin, fondateur de l’agence No Design, sera consacrée à l’expérience humaine (human experience) versus l’expérience utilisateur (user experience, plus connue sous l’acronyme UX).
➭ La seconde est en réalité une conversation au coin du feu, co-animée par Bertier Luyt, Président de Digital Saint-Malo, aux côtés d’Alaina et David Sloo. Ces deux investisseurs américains engagés, qui habitent à Paris, nous parleront formation et recrutement dans le numérique, tout en divulguant leurs conseils à destination des startups en quête de financements.

Inscription obligatoire en Cliquant ICI


A propos du Poool
Au service des startups et entreprises technologiques innovantes d’Ille-et-Vilaine, Le Poool a pour mission de favoriser leur émergence, maximiser le nombre de créations, soutenir leur accélération et participer à leur développement vers le leadership mondial. La fédération et la mobilisation de l’écosystème, l’accompagnement individualisé, l’attractivité de l’écosystème en France et à l’international ainsi que le renforcement des collaborations avec l’enseignement supérieur et la recherche permettent de réaliser cette mission. Membre de la French Tech et du réseau « 7 Technopoles Bretagne », Le Poool opère plusieurs programmes d’accélération (StartMeUp, Emergys, Essor,…) et contribue également au dynamisme du territoire en organisant de nombreux événements dont La Digital Tech Conference, Les Matinales, les Market Pitchs et Startup on the Beach.
www.lepoool.tech


A propos des Commerçants connectés
Le réseau Commerçants Connectés regroupe les professionnels des entreprises bretonnes qui ont une activité commerciale en ligne ou qui utilisent les outils digitaux pour digitaliser leurs points de vente et leur relation client. C’est un réseau d’échange et d’entraide entre tous les professionnels du Commerce Connecté. Les membres du réseau se regroupent régulièrement pour partager leurs retours d’expériences bonnes ou mauvaises et ainsi grandir tous ensemble dans leurs pratiques et leurs compétences. Chaque année, le réseau co-organise le WUD Bretagne – Journée géante de tests utilisateurs. Les Commerçants Connectés sont aussi à l’origine et co-concepteur de la Licence Professionnelle Commerce Connecté qui a ouvert ses portes en septembre 2019 à Saint Malo.
commercants-connectes.com


A propos de Digital Saint-Malo
Digital Saint Malo est une association d’entrepreneurs et de passionnés du numérique. Son but est d’accélérer le développement de la culture et de l’économie numérique. Elle rassemble une centaine d’acteurs privés dont l’activité est principalement liée aux technologies digitales, qu’il s’agisse d’indépendants, de petites entreprises, de startups, de TPE ou de grandes entreprises. Elle couvre à la fois les volets techniques, marketing et artistiques des métiers du numérique.
digital-saint-malo.com

A propos de l’Institut Supérieur du Design de Saint-Malo
L'Institut D. est une École de Design au concept unique en France, dispensant des formations initiales et continues aux métiers du design et du numérique. L’institut Supérieur de Design de Saint-Malo est le premier Établissement d’Enseignement Supérieur Privé de France constitué sous le format d’une SCIC — Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Un format inédit œuvrant à développer une culture design, numérique et sociale sur un territoire passionnant. Les formations délivrées sont : un programme bachelor : Design et Société Numérique & des formations continues et ateliers créatifs pour les étudiants et professionnels. L’institut D. est également co-concepteur de la Licence Professionnelle Commerce Connecté qui a ouvert ses portes en septembre 2019 à Saint Malo.
institut.design