AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Journée de Sensibilisation aux herbiers de Zostères sur la Côte d'Emeraude

Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude

A l'occasion de la Journée mondiale des herbiers marins
Une « zostère », ça vous dit quelque chose?!
Les zostères sont des plantes marines qui forment des herbiers, parfois très denses.

Ces «hot spots» de biodiversité peuvent accueillir jusqu’à 500 espèces, qui s’y reproduisent, s’alimentent ou encore s’y cachent des prédateurs!

Ils protègent contre l’érosion du littoral, purifient l’eau en fixant les sédiments en suspension et ce sont des réservoirs naturels de carbone, notamment.

Les zostères en danger

En mai dernier et face à l’urgence de préserver ces habitats fragiles soumis à de nombreuses menaces, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 1er mars « Journée mondiale des herbiers marins ».
Le littoral du futur Parc naturel régional Vallée de la Rance Côte d’Emeraude a la chance d’abriter bon nombre d’herbiers de zostères (cartographie disponible ici), de surfaces différentes mais tous soumis à des pressions comme le piétinement, la pratique de la plaisance et des sports nautiques ou encore le ratissage par la pêche à pied de loisir.

La mobilisation du territoire

Des structures de découverte et de protection de l’environnement du territoire se mobilisent pour une action collective de sensibilisation auprès des usagers de loisir du littoral (pêcheurs à pied, promeneurs...) sur les estrans de la Côte d’Émeraude

Des équipes de médiateurs et médiatrices seront présentes à partir de 13h-13h30 sur les plages de Saint-Cast à Cancale afin de rappeler les bonnes pratiques et faire connaitre les zostères au plus grand nombre !


Aller plus loin en cliquant sur cet article

Les herbiers marins : des prairies sous-marines au rôle écologique considérable


Organisation COEUR Emeraude en partenariat avec :