AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition collective Pierre Bourgeois, Pierrick Girault, Danielle Hallant, Jeannice Morice et Daniel Petro à Erquy

Erquy

Exposition collective de 5 artistes bretons, 5 univers à découvrir:
> Pierre BOURGEOIS, Pierrick GIRAULT, Danielle HALLANT, Jeannine MORICE, Daniel PETRO.

Pierre BOURGEOIS
Vivre l’instant et s’émouvoir.
S’inspirant d’image du monde, Pierre Bourgeois trouve la beauté dans ce qui est vivant, sensuel.
Entre l’intelligible et l’imaginaire les paysages de Pierre Bourgeois invitent le regard et l’esprit à la balade.
La toile devient un espace intense et infini où des lumières animées se répondent, où chaque élément trouve un sens intime.
C’est un univers vibrant d’énergie, de rythmes et de couleurs.

"Je suis en quête d’une émotion esthétique mais aussi de la complicité de mes lecteurs. Pour qu’une œuvre vive, elle doit impliquer et libérer l’imaginaire de ceux qui la regardent. C’est avant tout la spontanéité du trait, la magie et la vibration de la couleur qui m’inspirent. Je cherche à restituer des instants vécus au travers de paysages réinventés. Je suggère l’essentiel pour laisser place aux sons, à la vie et aux lumières. Mes tableaux sont des voyages, des fenêtres ouvertes sur les souvenirs et l’imaginaire.

Pierrick GIRAULT
A force de manier de la couleur à longueur de journée pour les autres, Pierrick Girault, imprimeur professionnel aux PRESSES BRETONNES à Ploufragan durant 25 ans, formé à l’École Estienne, s’est décidé à franchir le pas. Dès 1995 son attirance pour la technique du pastel, le fait passer du spectateur attentif et admiratif qu’il était, à la pratique active.
Sa touche large et affirmée, sorte de grossissement d’une trame offset, mélange d’influence de Braque et Paul Signac, lui permet d’exprimer avec talent son amour pour l’être humain.

Mais le pastelliste, ne se contente pas d’user ses craies avec réussite dans le classicisme, un fort penchant pour le mouvement dans l’œuvre et dans l’évolution du support, avec de l’enduit et du papier froissé, l’amènent en 2004 à une petite révolution. Sans renier quoi que ce soit de ses chevaux, natures mortes, paysages fleuris et marines qui ont fait sa réputation, Pierrick remise ses pastels pour passer délibérément à l’acrylique.
Depuis, la progression est constante et remarquée, car l’artiste sait profiter au mieux de l’alliance du nouveau support et de cette peinture pour s’exprimer, avec pour objectif final l’abstraction à travers la matière et la couleur.

Aujourd’hui c’est donc un Pierrick Girault nouveau qui s’affirme, à travers une gamme de ton harmonieuse et chaude qui équilibre l’œuvre et traduit la personnalité de ce jeune artiste en devenir.
Depuis 2007 délaisse le figuratif qu’il s’agisse du pastel ou de l’acrylique, il a franchi un nouveau pallier avec l’abstrait, un jeu de formes, de lumières et de couleurs en acrylique qui surprend mais séduit beaucoup.

Danielle HALLANT
Je suis attirée par les coulisses de la mer, par tous ces éléments qui constituent l’ambiance portuaire et sur lesquels on porte rarement le regard. Chantiers navals, entrepôts, métaux rouillés et matériaux usés entretiennent mon inspiration. J’essaie d’en extraire la poésie en évitant toute mièvrerie.

Jeannine MORICE
La porte symbolise le lieu de passage entre le connu et l’inconnu
La lumière et les ténèbres
La porte indique le passage et elle invite à le franchir
C’est l’invitation au voyage vers un au-delà
La porte ouvre sur un mystère
La porte est ouverte ou fermée
Accessible ou interdite

Daniel PETRO
Les sujets ne sont bien souvent que le point de départ d’un travail dont le but est de produire une ambiance et une histoire graphique.
Ce qui m’intéresse quand je choisis un thème, c’est l’originalité de sa composition et quelques rapports de tons inspirants qui seront des clés pour construire une scène.
Je simplifie, et puis j’oublie le sujet pour suivre ce qui se passe sur le support. Petit à petit, une histoire inattendue apparaît...
Dans cette quête d’inattendu, j’aime revenir régulièrement à l’abstraction, car au fond tout travail de peinture est un travail sur les formes, qu’elles nous rappelle des éléments du réel ou non.