AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Jacques Cartier, marchand et notable de Saint-Malo

Saint-Malo

NB : Jacques Le Goualher est déjà intervenu deux fois à la SHAASM : en 2015 sur "le manoir des Portes-Cartier au village de Limoëlou", et en 2017 sur "la seconde expédition malouine aux Indes Orientales".

Plus d'éléments sur la SHAASM dans "Lire aussi"

Conférence donnée pour la SHAASM par Mr Jacques LE GOUALHER, enseignant en retraite, originaire du Morbihan, et demeurant à Saint-Brieuc.

Il est auteur de travaux de recherches historiques et d'ouvrages en lien avec la Bretagne et son patrimoine.

On considère souvent Jacques Cartier, "capitaine et pilote du Roy", comme marin ayant commencé sa carrière très jeune, en tant que mousse puis matelot sur les bancs de Terre-Neuve.

C'est pourquoi certains doutent qu'il ait été capable d'écrire les récits des voyages qui ont fait sa célébrité, et même que ses signatures soient de sa main.
Après ses expéditions au Canada, on l'imagine goûtant une retraite paisible dans son manoir de Paramé, ou dans sa maison de l'Intra Muros.

Mais c'est un tout autre Jacques Cartier que Jacques Le Goualher a rencontré en revenant aux sources manuscrites: un homme instruit, déjà notable avant son mariage et ses voyages au Canada et, tout au long de sa vie, marchand de Saint-Malo de l'Île.

C'est ce Malouin méconnu qu'il se propose de nous présenter.