AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Installation du Conseil Municipal des Jeunes de Dinard en présence de Nicolas Hulot

Conseil municipal des jeunes de Dinard -AGENDAOU

À l’occasion du Conseil municipal du 28 septembre 2020, une délibération votée à l’unanimité a entériné le principe de création d’un Conseil municipal des jeunes.
La séance plénière d’installation s'est déroulée aujourd'hui à 10 heures au COSEC en petit comité, crise sanitaire oblige.

Conseil Municipal des Jeunes, qu'est-ce que c'est?

C'est une instance municipale composée d'enfants qui a un rôle consultatif dans certains domaines liés à la jeunesse, aux loisirs, à la culture ou encore à l'environnement. Le premier CMJ a été en 1979 à Schiltigheim (Alsace).
Localement, les villes de Dinan, Pleurtuit, Saint-Malo -pour ne citer que les principales- ont un CMJ.
Environ 2500 communes sont actuellement dotées d'un CMJ en France.

Une volonté de Nolwenn Guillou, 1ère adjointe en charge des Transitions et de l’Éducation

Outre sa fonction élective, Nolwenn Guillou est mère de famille, mais aussi enseignante et directrice d'école.
L’éducation, c'est son engagement:

Nous sommes convaincus de l’importance de confier à notre jeunesse une responsabilité dans la construction de projets porteurs pour le développement de notre ville et le bien-être de ses habitants.
Cette participation à la vie publique locale leur offrira un temps d’écoute, de partage, de libre expression et de prise d’initiative qui sont autant de pré-requis nécessaires dans l’éducation de nos jeunes citoyennes et citoyens.
Une présidence tournante leur permettra de s’exercer aux différents rôles à tenir dans l’exercice de la vie démocratique

Un budget dédié permettra à ces jeunes conseillers de mettre en œuvre jusqu’au bout les projets qui auront été validés collectivement.

Première séance en présence de Nicolas Hulot

L'ex ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot était présent pour cette première séance. Sa prise de parole sur l'engagement et la nécessité d'intervenir aura forcément marqué les jeunes participants.

Faites que Dinard soit exemplaire et avant-gardiste en matière d'environnement

Voir la séance en vidéo


Philippe Le Roy

Publié le