AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Installation agricole, L’AFBB transmet son patrimoine financier à Terre de Liens Bretagne

Julien Le Dem, co-président Terre de Liens Bretagne, Patrice Gautier Vice-Président en charge de l’Agriculture et de la Mer - Dinan Agglomération, Philippe Guesdon, Président de l'Association Frémur Baie de Beaussais, Michel Penhouët, CCCE

Jeudi 12 novembre, l'Association Frémur-Baie de Beaussais (AFBB) remettait un chèque de 47291€ à Terre de Liens en présence de Dinan Agglomération et de la Communauté de Communes Côte d’Émeraude.
En sommeil depuis 2014, l'AFBB -qui a particulièrement oeuvré sur la qualité de l'eau- a choisi l’association Terre de Liens, dans le projet de laquelle elle se reconnaît.

Retour sur les actions de l’AFBB

A la fin des années 90, face à la dégradation de la zone littorale et de la qualité des l'eau, l'Association Frémur-Baie de Beaussais est créée à l'initiative de Charles Josselin, alors Vice-Président du Conseil Général des Côtes d’Armor.
Elle regroupe élus, agriculteurs et associations pour travailler en concertation sur les questions de bocage et de restauration hydro-morphologique des rivières.
En 2014, ces compétences sont transférées aux collectivités et l'AFBB se retrouve en sommeil.

De 1998 à 2014, l’AFBB s'est voulue un espace de dialogue entre les acteurs concernés par la vie des 4 rivières -Le Drouet, le Crévelin,le Frémur, Le Floubalay- dont les lits se déploient sur deux EPCI.
Les actions : élaborer un diagnostic, monter un programme de bassin versant, de restauration des rivières, un programme anguilles, un inventaire cours d’eau et zones humides, le diagnostic de l’état physique du cours d’eau, la plantation de 48 km de bocage...

Ces actions sont financées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les fonds Feader européens, le Conseil Régional de Bretagne,  le Département des Côtes d’Armor et les communes concernées.

Les fonds de l’association ont été conservés dans l'attente d'un projet innovant sur le territoire, s'inscrivant dans la continuité des actions menées.


Terre de Liens

L'association travaille sur une triple problématique:
➭ Lutter contre l'artificialisation des sols: la Bretagne arrive 3e région en France dans ce domaine
➭ Prévenir l'agrandissement excessif des exploitations agricoles au détriment des fermes à taille humaine
➭ Juguler la spéculation foncière (+45% en dix ans), premier frein à l’installation agricole en France et en Bretagne.

Ainsi depuis 2006, Terre de Liens Bretagne-Liamm an Douar agit pour la préservation du foncier et l’installation agricole en s'appuyant sur la société civile. Elle propose par exemple des achats fonciers citoyens et solidaires pour l’installation de paysans en bio et circuits courts.
Elle accueille, conseille, forme et accompagne citoyens, élus et futurs paysans. Par son action, 54 fermes ont été acquises et 4 000 citoyens-épargnants se sont engagés à hauteur de 5,5 millions d’euros.

Ainsi la terre redevient un bien commun, outil de travail du paysan, le Paysan devient locataire d’épargnants solidaires et les épargnants participent à financer une agriculture respectueuse de l’environnement.

Les Actions à venir

L’association propose d’utiliser les 47 291€ de l’AFBB pour élaborer un programme d’actions sur 3 ans en partenariat avec Dinan Agglomération et  la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude :

➭ Mobiliser la société civile sur l'avenir du foncier pour que les habitants qui le souhaitent puissent agir dans la préservation de la terre ;

➭ Soutenir des installations par l'information et la formation de propriétaires et l'accompagnement individuel à l’accès au foncier grâce au montage de sociétés foncières citoyennes et solidaires en faveur de paysans ;

➭ Accompagner les acteurs publics pour l'anticipation et la préservation du foncier agricole via notamment les documents d'urbanisme afin que les collectivités puissent accorder leurs plans d’actions à leurs besoins
(Crédit photo ferme de la Raudais)


Nathalie Le Roy

Publié le