AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Inclusion des élèves à troubles du comportement, les enseignants interpellent l'ARS Bretagne

Les représentants FNEC-FP-FO et UNSA Education hier dans le hall de l'ARS Bretagne

"Choc de l'inclusion" en Bretagne, l'UNSA Éducation et le FNEC-FP-FO lancent un SOS à l'Agence Régionale de Santé.

Combien de fois des élèves devront-ils brandir un couteau de cuisine dans une classe pour que l’on s’intéresse enfin à la santé mentale de nos élèves?

La Bretagne et en premier lieu, l'Ille et Vilaine, sont malades.
L’ARS doit absolument AGIR!

En Bretagne, il manque environ 3000 places (plus de 1200 pour la seule I&V) pour permettre d'accueillir, d'éduquer et soigner les enfants en grandes souffrances ayant obtenu des notifications de soins en structures médico-éducatives.
Les listes d'attente courent sur des années... Dès lors, ces élèves à besoins éducatifs particuliers restent dans les classes en milieu dit "ordinaire" sans prise en charge adaptée à leur handicap, certain.es traumatisant et parfois violentant les enseignant.es, les AESH et/ou d’autres élèves.

Ces élèves ont obtenu des droits ouverts par la MDPH ; en attente d’un accueil en ITEP (Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques) et/ou en IME (Institut médico-éducatif), ils sont en grande souffrance et ont un besoin URGENT de soins!

Un problème connu depuis des années

La Bretagne a longtemps été l'académie de toutes les réussites.
Championne aux examens, les gouvernements depuis une vingtaine d'années (RGPP du gouvernement Sarkozy-Fillon poursuivie aujourd'hui) ont retiré un nombre impressionnant de postes dans tous les secteurs de l'Education pour faire des économies ou les redéployer sur d'autres académies jugées moins favorisées.
Cette volonté a été renforcée sur le secteur du médico-scolaire par la philosophie de l'"Inclusion à tout prix" de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées de 2017 à 2022, ceci alors que le nombre d'élèves en situation de handicap augmentait fortement en Bretagne (+40% entre 2012 et 2022 en I&V).

La cour infernale

Les personnels dans une situation impossible, sont les témoins et les victimes de la maltraitance et de la mise en danger institutionnelle des élèves confrontés à une inclusion à marche forcée sans les soins auxquels ils ont droit.

Il y a urgence à prendre en compte la santé mentale des élèves, il y a urgence à ce que l’Ille-et-Vilaine bénéficie d’un rattrapage de places pour mettre en œuvre les notifications décidées par la CDAPH !
Nous constatons également une montée importante de la violence dès le plus jeune âge et aimerions que l’ARS mette rapidement en place des moyens pour en analyser les causes et ensuite faire des propositions.

L’UNSA Éducation et la FNEC-FP FO interpellent l’ARS Bretagne


Philippe Le Roy

Publié le