AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Illuminations de Noël à Dinan et sobriété énergétique

Noël sous le signe des économies d'énergie -AGENDAOU

A l'heure où les tarifs de l'énergie flambent, comment conjuguer fêtes de fin d'année et sobriété énergétique ?
La question se pose évidemment pour les communes.
Dinan compose...

Afin de conserver la magie des Fêtes de fin d’année et de favoriser le dynamisme de la commune, les illuminations seront maintenues.
Une réflexion a cependant été menée par les services de la Ville pour favoriser les économies d’énergie et une nouvelle programmation sera mise en place :
- Les illuminations démarreront le vendredi 2 décembre, soit une semaine plus tard que les années précédentes, et s’arrêteront le 2 janvier.
- Il n’y aura plus d’allumage le matin.
- Les illuminations s’éteindront à 22h, au lieu de 23h, sur toute la Ville (sauf dans les secteurs où les illuminations sont branchées sur l’éclairage public et qui ne s’éteignent pas la nuit).
- Les soirs du 24 et 31 décembre, les illuminations resteront allumées jusqu'à 1h du matin.

Une partie de ces illuminations étant branchée directement sur l’éclairage public, il est difficile de connaître les économies réalisées grâce à cette réduction.

Après avoir transformé, ces dernières années, tout le parcours lumineux en LED (diodes électroluminescentes économes et résistantes), la Ville a également investi dans des structures en BIOPRINT, un matériau recyclable et biodégradable, fabriqué à base de canne à sucre.
Ce processus de fabrication émet 10 fois moins de CO2 que celui de l’aluminium.

Publié le