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Ille et Vilaine, Un référentiel pour le futur réseau cyclable

Infographie CD35

Le Département d'Ille et Vilaine débloque 70 millions d'euros pour créer un réseau vélo et favoriser les mobilités douces, une décision prise dans le cadre du programme Mobilités 2025.
La mise en œuvre de ce réseau cyclable se déclinera sur 7 ans. Son référentiel a été présenté en assemblée départementale.

Le Référentiel technique

Ses caractéristiques techniques doivent assurer la sécurité et le confort des cyclistes:
- Des pistes colorées identifiables par les usagers et qui donnent la priorité aux cyclistes;
- Des pistes séparées de la chaussée utilisée par les transports motorisés;
- Une largeur de 3 mètres minimum pour faciliter les dépassements et répondre à un flux de cyclistes important;
- Des revêtements qui répondent à la vitesse de 25km/h des Vélos à Assistance Électrique (VAE);
- Des aménagements (sur les giratoires, passerelles, tunnels...).


58% des déplacements de 1 à 2 km sont faits en voiture

L'objectif est d'inciter les usagers à utiliser le vélo dans leurs trajets du quotidien.
Plus de 30% des trajets de 500m à 1km et 58% pour ceux de 1 à 2km sont effectués en voiture (cf. enquête Ménages-Déplacements en Ille-et-Vilaine 2018).
Les trajets de moins de 5 km représentent donc un fort potentiel pour accroitre la part modale du vélo en s'appuyant sur le développement des VAE.
Le vélo comme un maillon des déplacements multimodaux entre domicile et train ou bus par exemple doit être encouragé.

9% de part modale vélo dans 2 ans

A noter qu'en 2017, le vélo représentait seulement 3% de la part modale des déplacements en France. Il était déjà de 10% en Allemagne et de 29% aux Pays-Bas.
Or avec le Plan vélo et la Stratégie nationale bas carbone, l’État s'est fixé l'objectif de 9% de part modale du vélo en 2024 et 12% en 2030.
L'enjeu n'est pas anodin puisque le transport pèse à 31% dans les émissions de gaz à effet de serre. Sur le plan de la circulation routière, 54% des émissions relèvent des véhicules particuliers.

/!\ Si les 70 millions d'euros représentent une somme inédite et bienvenue pour les usagers du vélo du département en faveur des aménagements cyclables, elle reste cependant à mettre en perspective avec les sommes imputées aux investissements routiers: pour exemple le futur doublement du pont Chateaubriand qui enjambe la Rance entre Plouer-sur-Rance et la Villes-Es-Nonais est estimé à 50 millions d'euros.


Quelles sont les étapes de construction d'une piste cyclable?


En Ille et Vilaine, trois sections ayant déjà un trafic cyclable journalier important seront prioritairement aménagées:
- Saint-Sauveur-des-Landes <--> Romagné
- La Mézière <--> la Chapelle-des-Fougeretz,
- Châteaugiron <--> Domloup/ Chantepie


NLR

Publié le