AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Ifremer observe les coraux profonds des eaux froides

Coraux d’eau froide du golfe de Gascogne à 1545 m de profondeur ©Ifremer - BobEco 2011 - Article AGENDAOU

Les récifs coralliens existent aussi en eau froide. Potentiellement menacés par les activités humaines, ces coraux sont actuellement observés par les scientifiques de l'Ifremer. Ces derniers cherchent à mieux connaître leurs modes de vie et de reproduction. Partie le 4 août de Brest, la mission s'intéresse à un canyon sous-marin situé à plus de 1000 mètres de fond.

Des plongées seront retransmises en direct à Océanopolis entre le 14 et le 20 août.

Les coraux d'eau froide peuvent vivre entre 200 et 2000 mètres de profondeur, dans des zones à forts courants et à une température allant de 4°C à 13°C.
Sur la pente continentale de la côte Atlantique, une centaine de canyons sous-marins présentent des conditions d'accueil de ces coraux.

Habitats refuges pour les autres espèces -à l'instar des coraux tropicaux-, ils présentent les conditions idéales de zones d'abri, de reproduction, de nurserie et d'alimentation pour les poissons.

En moins d'un siècle, les coraux des eaux froides se sont considérablement réduits. Parmi les raisons invoquées : le chalutage, les pollutions plastiques, le dérèglement climatique -réchauffement, désoxygénation et acidification des océans-.
Une situation d'autant plus dommageable que le temps de récupération en eaux profondes et froides s'inscrit dans la durée -plusieurs décennies- le taux de croissance étant ralenti par le milieu.

Les explorations que nous menons depuis les années 2000 confirment que ces coraux sont menacés. Nos vidéos du fond révèlent l’existence de nombreux habitats coralliens, mais plutôt sous forme de bouquets dispersés. On est loin des grands massifs décrits par les naturalistes au milieu du XXe siècle,
Lénaïck Menot, chercheur au laboratoire "Environnement profond" de l’Ifremer et chef de la mission Chereef, (Characterization and ecology of cold-water coral reefs)

VOIR le canyon de Lampaul

Mieux connaître les coraux pour mieux les protéger

Un observatoire sera installé cet été dans un canyon sous-marin au large de la Bretagne, à 1000 mètres de profondeur
Pendant 5 ans, 6 campagnes océanographiques s'intéresseront à un récif corallien du canyon de Lampaul (au large de la Bretagne).
Il sera filmé quotidiennement pendant 15 minutes afin d'avoir une meilleure connaissance du comportement des polypes et de la faune associée au récif.
La première mission du projet Chereef, partie de Brest le 4 août (jusqu'au 5 septembre) doit dresser une cartographie à très haute résolution du canyon.

Le submersible Ariane
de la Flotte océanographique française embarqué sur le navire Thalassa peut atteindre 2500 m de fond.

Nous allons cartographier finement notre zone d’étude et Ariane nous permettra d’identifier le meilleur emplacement pour installer notre observatoire,
Julie Tourolle, ingénieure de recherche au laboratoire "Environnement profond" de l’Ifremer et également chef de la mission Chereef

Entre le 14 et le 20 août, les plongées du submersible Ariane seront retransmises et commentées en direct par les chercheurs depuis le Thalassa.
> A 11h et 15h à Océanopolis.

La plongée du 20 août, de 9h à 17h, sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’Ifremer.

En savoir + sur les canyons sous-marins

Publié le