IA, La vie rêvée des machines à la Médiathèque de Dinard
Dinard
En ce début d’année, L'Ourse aborde la thématique de l'Intelligence Artificielle
Focus, L'IA au quotidien
Semaine noire du mardi 4 au samedi 8 février : les revers négatifs de l'IA
IA et cinéma - Projection suivie d'un échange (Sous réserve)
La vie rêvée des machines
Aujourd'hui, les IA génératives produisent du texte, du code informatique, fabriquent des illustrations, des photos... Et demain, du cinéma?
Imaginez un film dans lequel tous les éléments seraient générés par l'intelligence artificielle : un scénario écrit par un algorithme, des acteurs animés et doublés -dans toutes les langues- grâce à la synthèse vocale basée sur de simples échantillons de voix humaines, le tout se déroulant dans un décor virtuel.
Film de rêve ou film d'horreur?
Le réalisateur Mario Sixtus est allé à la rencontre d'artistes qui explorent ce nouveau champ expérimental. Il dresse un constat en demi-teinte entre fascination et inquiétude sur les futures productions audiovisuelles.
- Durée du film 52 min
- Tout public
- Visuel généré par IA - pixabay
Depuis des milliers d'années, l'être humain a développé des moyens et des techniques pour communiquer et transmettre. Aujourd'hui, un nouvel outil arrive dans notre quotidien sous la forme de l'intelligence artificielle (IA). Perçue comme une entité globale, les médias la décrivent tour à tour comme la solution aux problèmes de notre époque ou comme un mutant technoïde qui remplacerait le génie humain. Mais l'intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche? Qui l'utilise et pour quoi faire?
Ponctuellement, de janvier à mars et à travers le prisme de la langue, la médiathèque vous invitera à décortiquer ce grand domaine. Conférences, ateliers, démonstrations, projections et même des jeux : suivez-nous!