« Hortense dit je m’en fous » de Georges Feydeau à Saint-Jouan-des-Guérets
Saint-Jouan-des-Guérets
Par la compagnie Farce Bleue et orchestrée par une mise en scène de Franck Lemarié, cette comédie est un classique de Georges Feydeau, maître du vaudeville (pièce représentée pour la première fois en 1916).
Hortense dit je m’en fous, comédie en 1 acte, durée 50 mns
Avec café, thé et petits gâteaux
Infos, réservations
Thibaut MERCIER : 06 11 88 30 97
Franck LEMARIÉ : 06 60 78 76 44
La pièce en un acte se situe dans l’appartement parisien d’un dentiste. Des patients tout aussi farfelus les uns que les autres, traverseront la salle d’attente et le cabinet. Leur dentiste, Monsieur Follbraguet, gère de son mieux son activité professionnelle. Aussi, lorsque la vie privée s’en mêle, cela devient particulièrement difficile. De nombreuses tensions vont alors s’engager à la venue de la femme de Monsieur Follbraguet : Marcelle.
Marcelle a des difficultés avec son petit personnel. Hortense, la bonne lui aurait dit « je m’en fous ». C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Et Marcelle ne souhaite pas en rester là. Il faut agir, et son cher mari devrait plutôt s’activer pour enfin prendre une décision : « la mettre à la porte ».
Note d’intention
« Comme on le retrouve dans de nombreuses pièces de Feydeau, il y a cette traditionnelle lutte des classes qui n’échappe pas au contexte social de l’époque. Cette fois-ci, le travail porte sur un fait inversé : « n’est pas fou celui qu’on croit ». Car l’inhumanité vient ici plutôt de Marcelle, pour qui la communication n’est pas chose aisée.