AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Hommage aux dix frères Ruellan à Saint-Malo dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre

Saint-Malo

Le 6 septembre, au cœur de 100 villes de France, les armées s'unissent à la Nation pour rendre un hommage à ceux qui sont partis vers le front dans les premiers jours de l'été 1914.
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, un siècle après le début de la bataille de la Marne, le général de Villiers, chef d'état-major des armées a souhaité que 100 cérémonies se déroulent simultanément dans 100 villes de France pour rappeler la mobilisation de tout un pays et l'engagement des soldats français en 1914.

Il s'agit d'une date symbolique ayant marqué le début du sursaut national, qui permit le rétablissement du front au terme d'immenses sacrifices

Les 100 sites ont été choisis parmi 400 casernes et quartiers répertoriés par le service historique de la défense à partir desquels les armées sont parties vers le front.

Le samedi 6 septembre, une cérémonie rendra hommage aux dix frères Ruellan ainsi qu'au 47èmerégiment d'infanterie, basé à Saint-Malo durant la guerre 14-18.Un point presse aura lieu à l'issu de la cérémonie.

Cette cérémonie rassemblera autour de l'étendard du 11e Régiment d'Artillerie de Marine, le général de corps d'armée Houitte de la Chesnais, Major Général de l'Armée de Terre, M. Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne et de l'Ille-et-Vilaine et, M. Claude Renoult, Maire de Saint-Malo.

Organisées en partenariat étroit avec la mission du Centenaire, ces commémorations seront l'occasion de partager avec la Nation les valeurs de fraternité, de volonté, de courage et de sens du bien commun.