AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Hommage au Père Louis Joseph Lebret au Minihic/Rance

Le Minihic-sur-Rance

Les dominicains, frères prêcheurs du couvent de Rennes qui fêtent leur jubilé de leur ordre (800 ans cette année), ont décidé de se retrouver autour de la mémoire du Père Lebret, natif du Minihic/ Rance, décédé il y a cinquante ans.
Le père dominicain Louis Joseph Lebret (1897-1966), a été un « éveilleur d’humanité ». Il a été l’inspirateur et le créateur avec Ernest Lamort du premier système de protection sociale des marins. Il est aussi créateur du fameux mouvement « Economie et Humanisme » (1941), prônant la mise en œuvre d’une « économie humaine », inspirateur et principal rédacteur de l’encyclique du pape Paul VI Populorum progressio (1967). Il fait partie de ces « hommes de caractère » de notre territoire « entre terre et mer », qui ont marqué leurs siècles par leur inspiration, leur vision et leurs actions.

Le programme de la journée est le suivant :
>11 heures : messe concélébrée en l’église du Minihic/Rance, avec la participation effective des frères prêcheurs du couvent de Rennes et l’appui des paroisses de Dinard et Saint-Malo.

>12 heures : en route pour aller au cimetière du Minihic/ Rance (10 à 15 minutes).

>12 heures 30 : recueillement avec prières et chants d’action de grâces des dominicains, sur la tombe du Père Lebret.

>13 heures : pour ceux qui le voudraient et si le temps le permet, rencontre autour d’un pique nique, sur place, « alimenté » par la « Cale Gourmande », créée au Minihic par deux associés, dont le petit fils de madame Lebret, monsieur Leray, arrière-arrière petit neveu du Père Lebret. Chacun aurait donc ainsi toute latitude d’y participer ou pas, en s’approvisionnant et en réglant sur place, de produits préparés par la « Cale Gourmande », pour l’occasion, entre 11 heures et 13 heures.

>14 heures/ 14 heures 30 : Possibilité ensuite, pour ceux qui le veulent et si le temps le permet, d’aller, par le GR, à la Chapelle Saint-Buc, où le Père Lebret y donnait la messe tous les matins quand il était en vacances sur site.
La Présidente de l’Association Chapelle Saint-Buc, madame Chantale Dehaye, se fera un plaisir de nous y accueillir.

>16 heures, au plus tard, fin de la journée.

La participation à cette journée est libre et ouverte à tous ceux qui veulent s’associer à l’hommage rendu au Père Lebret.
Cette journée est organisée avec l’appui de l’Association «Entre terre et mer».