AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Hazaras, le peuple oublié d'Afghanistan, Exposition au Jardin Anglais à Dinan

Dinan-Léhon

Séduite par la sensibilité de David Sauveur et la manière dont il rend compte de son expérience vécue à travers ses reportages dans divers pays, la Ville a souhaité présenter son travail réalisé autour de son expérience auprès des Hazaras, peuple marginalisé d’Afghanistan.

Parti en Afghanistan en novembre 2006, avec Action contre la Faim qui a mis en place un programme humanitaire sur les terres des Hazaras, David Sauveur revient avec la série de 19 photographies qui sera présentée lors de cette exposition.
Elles nous parlent des conditions de vie difficiles de ce peuple d’origine nomade.

Les Hazaras sont probablement arrivés en Afghanistan vers le 13ème-14ème siècles, pour s'installer dans les montagnes à l'ouest de Kaboul, sur les pâturages des piémonts en remplaçant les Aymâqs.
Cette série photographique propose une déambulation dans le Jardin Anglais, au rythme des déplacements de ce peuple d’Afghanistan, une invitation à prêter attention à ceux qui survivent dans les grandes difficultés que leur impose une  époque.
David Sauveur a poursuivi une quête du monde s’attachant à la fois à sa beauté mais aussi à ses dimensions géopolitique et sociale.
Entre témoin et artiste, il offre au regard des spectateurs, la véracité du reportage et le récit personnel par le prisme de l’appareil.


Le photographe, David Sauveur
Né en 1974 à Dinard, résidant aujourd’hui à Dinan, David Sauveur est venu tôt à la photographie.
Publié dans la presse nationale et internationale, récompensé de plusieurs prix, David Sauveur est l’un des photographes les plus talentueux de sa génération.
Il est bien connu pour avoir couvert de nombreux conflits: Kosovo, Liban, Moyen Orient, le Liban pour lequel il est récompensé en 2006 du Grand prix du Festival International du Scoop et du Journalisme.
Érudit et exercé en matière de géopolitique, David s’est attaché à écouter et nous faire entendre des hommes qui doivent apprendre à vivre dans les grandes difficultés du Monde.
Il porte sur les populations qu’il observe un regard toujours d’une tendre humanité et nous invite à voir la beauté qui les entoure. Il en résulte des images intemporelles par leur profondeur.
En 2001, David Sauveur a rejoint l’Agence Vu comme photographe membre.
Ses voyages se sont terminés en 2011 après une grave agression qui l’a laissé infirme. L’Agence Vu continue de valoriser ses archives.


Le Jardin Anglais
Situé sur la partie haute des remparts derrière la basilique Saint-Sauveur d’où se découvre le superbe panorama de la Vallée de la Rance, le Jardin Anglais accueille chaque année de juin à fin septembre, une exposition photographique extérieure