AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Haut Conseil Breton pour le Climat, 20 experts pour orienter la politique régionale

18 des 20 membres du Haut Conseil Breton pour le Climat installé mi-mai 2022

Le 13 mai 2022, le Haut Conseil Breton pour le Climat était installé en présence de Franck Lecocq, co-auteur du dernier rapport du GIEC. Instance consultative, il est chargé chargé d’éclairer les choix politiques pour faire entrer la Bretagne dans les transitions face au changement climatique.

Aider aux décisions politiques

Le Haut Conseil Breton pour le Climat livrera ses réflexions en vue d'orienter la Région dans ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préparation aux effets du dérèglement climatique.
Les principes de composition et de fonctionnement : l'excellence scientifique, la pluridisciplinarité, l'indépendance et l'autonomie, la neutralité.
Tous les domaines sont concernés : eau, biodiversité, agriculture, habitat, économie...

20 membres experts nommés pour 6 ans

Ses 20 membres-experts sont des scientifiques issus d’universités, d’établissements d’enseignement supérieur ou d’instituts de recherche bretons. Ils sont issus en majorité du groupe de préfiguration constitué en avril 2021 autour d’anciens membres du Comité scientifique de la Breizh COP, des fédérations de recherche bretonnes, d’écoles, instituts et universités et d’organismes partenaires de la Région.

Le Haut Conseil Breton pour le Climat est co-présidé par Anne-Marie Tréguier et Vincent Dubreuil.
-Anne-Marie Tréguier est océanographe physicienne, Directrice de recherche au CNRS, Université de Bretagne Occidentale et co-autrice du 6e rapport du GIEC (2022).
-Vincent Dubreuil est professeur de géographie à l’Université Rennes 2, spécialiste de l’impact du réchauffement climatique sur l’agriculture et les villes, en Bretagne et en région amazonienne.

Une large palette de domaines d’expertise

Le Haut Conseil viendra en complémentarité des instances qui interviennent dans le champ du dérèglement climatique:
-Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER)
-L’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB)
-L’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB)
-Le Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau en Bretagne (CRESEB)
-La chambre régionale d’agriculture

Indépendant, le Haut Conseil Breton pour le Climat pourra se saisir des sujets qu’il souhaite aborder et questionner la Région dans ses choix politiques en regard des enjeux climatiques.


NLR

Publié le