AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Guerre en Ukraine, la Solidarité citoyenne s'organise sur le bassin Rance Emeraude #1

#solidariteUkraine -AGENDAOU

Après le choc de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, la solidarité citoyenne s'est exprimée lors des nombreux rassemblements du samedi 26 février. Mais la question se pose de savoir comment venir en aide aux nombreux Ukrainiens contraints de fuir leur pays.

Départ d’une aide d’urgence citoyenne de Saint-Malo mercredi

Alors que la pression de l'armée de Vladimir Poutine devient alarmante sur le territoire ukrainien et que les habitants -particulièrement les femmes et enfants- fuient la guerre, le Malouin Jordane Gutierrez-Lemarié s'inquiète pour sa famille ukrainienne dont 5 enfants. Il a décidé d'aller les récupérer à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.
Son départ de Saint-Malo avec 2 vans est prévu ce mardi.

Un voyage sera doublement utile car les véhicules permettront d'acheminer du matériel jusqu'à la frontière et ainsi de venir en aide à d'autres réfugiés. Les besoins sont immenses: vêtements chauds, couvertures, produits d'hygiène et médicaments (bandages, anti-douleurs...), nourriture, eau et fruits frais...

Nous avons besoin pour ne pas partir à vide : de couvertures, vêtements chauds, eau, nourriture, fruits, produits d’hygiène.
Nous déposerons ce matériel aux postes frontières, et reviendront avec notre famille et amies.
Plus que jamais, rappelez vous que cette situation a déjà eu lieu en 1940 en France [...]

Son appel est à lire sur facebook
Le matériel est à déposer Rue Pointel à Saint-Malo (entre La Madelaine et Bellevue à Saint Malo, jusqu'à 19h lundi et mardi).

Appel aux dons

De nombreuses structures appellent aux dons. Il n'est pas facile de s'y retrouver.

Le Secours populaire français fidèle à ses valeurs, celles de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, soutient au plan matériel, sanitaire, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés [...]
Le Secours populaire mobilise sur son fonds d’urgence 50.000 € pour engager le plus rapidement possible des actions dans les zones identifiées permettant la solidarité la plus concrète possible. La mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour aider au mieux les personnes et familles touchées par la guerre.

Pour donner au Secours Populaire: Fonds d'urgence


NLR

Publié le , mis à jour