AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Grève féministe du 8 mars à Saint-Malo

Saint-Malo

Le Planning Familial 35, Nous Toutes Saint Malo et Les Malouines organisent une Grève Féministe à l’occasion de la Journée Internationale de la lutte pour les droits des Femmes du 8 mars.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde à la date du 8 mars.
Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. 

La Grève féministe, quant à elle, appelle à cesser le travail, la consommation mais aussi les soins, les tâches domestiques, d’éducation (ce qu’on appelle les tâches reproductives). Il s'agit d'appeler les femmes à faire grève pour obtenir l'égalité qu'elles n'ont pas dans un système patriarcal oppressif.
Si la «grève féministe» est un phénomène récent, cette stratégie qui ambitionne de souligner les tâches assumées par les femmes et invisibilisées par la société pour gagner sur des revendications n’est pas nouvelle elle existait déjà dans les années 70.
Cependant, elle mobilise bien plus largement, partout dans le monde depuis quelques années. Le 8 mars prochain nous aussi nous dirons «non» au travail gratuit professionnel et domestique, à l’exploitation et montrerons que, sans nous, le monde s’arrête.
Nos axes de mobilisation sont les suivants : égalité des droits au travail, à la justice, à la santé, au respect et à la dignité, à disposer de son corps, à la libre circulation.

Un rassemblement se tiendra donc devant la médiathèque de Saint-Malo esplanade Simone Veil le vendredi 8 mars de 17h à 19 heures.


Au programme