AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Gaspard et Balt Hazard “Crieur de rue” au Café de la Plage à Fréhel

Fréhel

Découvrez au Café de la Plage, Gaspard Hazard, crieur de rue, accompagné de son assistante, Balt Hazard.

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse beau, qu’il ait peu d’heures de sommeil au compteur après avoir festoyé avec ses potes… Rien ne décourage Gaspard Hazard, le crieur de rue de Saint-Brieuc. Chaque samedi, perché sur son escabeau, il crie haut et fort la parole des Briochins, accompagné de sa précieuse assistante : Balt Hazard.

Un crieur de rue ? Kézako ? Chargé d’annoncer au public de l’information, il se promène dans la ville, s’arrête à certains endroits, annonce sa présence par un appel sonore comme une cloche, un tambour… Plus ou moins disparue, cette tradition, remise au goût du jour grâce au roman de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, revient dans quelques villes de l’Hexagone : Rennes, Lyon, Paris, Saint-Brieuc…

Un pari osé à l’ère du numérique où les réseaux sociaux internet ont la côte. « Je ne renie pas les réseaux sociaux, je les utilise moi aussi. Mais j’aime le rapport humain, la rencontre entre les gens, l’échange. On pourrait qualifier ma démarche de réseau de chair et d’os. »

Quelques images : https://www.youtube.com/watch?v=urFf3V8ZSGQ