AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Garnier du Fougeray et l'Isle de France, conférence à Saint-Malo

Saint-Malo

Conférence donnée par le Dr Gilles Foucqueron, sous l'égide des Amis de Mahé de La Bourdonnais et de la SHAASM.

Chevalier des Arts et des Lettres, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Saint-Malo, notamment de "Saint-Malo, 2000 ans d'histoire", prix Vovard de l'Académie en 2000.

Si Guillaume Dufresne d’Arsel -cf plaque de l'église Sainte Croix de St Servan- fut le premier à prendre possession de l’île de France (actelle Île Maurice), au nom du Roi de la France en 1715, Jean-Baptiste Garnier du Fougeray est celui qui lança la colonisation de l’île par les Français, six ans plus tard…

En 1721, Jean-Baptiste Garnier, né à Saint-Malo, prit possession de L'Isle de France pour le compte de la Compagnie des Indes Orientales, point de départ du peuplement de l'île rebaptisée, en 1810, île Maurice.

Mais Garnier voulut réinventer l’histoire en faisant table rase de la précédente prise de possession et en se l’appropria suite à sa visite de 1721. Lors de son passage à l’Ile Bourbon, il demanda au Conseil Supérieur de transcrire sur ses registres le compte-rendu de sa cérémonie de prise de possession, chose qui fut faite et signée par le capitaine, l’aumônier et les officiers. Rentré en France le 22 mars 1722, il fit un récit de ses hauts faits à la Compagnie et déclara avoir découvert l’île par hasard. Ses agissements furent payants, vu que se basant sur ses déclarations et la recommandation du Juge d’Armes Pierre d’Hozier, seigneur de la Garde, il reçut les lettres patentes de Louis XV, en octobre 1723, l’anoblissant.

La suite fut moins glorieuse, il entra en conflit avec la Compagnie des Indes, celle-ci lui reprochant des irrégularités de gestion sur la période 1724 – 1727. Il fut mis en prison à Saint-Malo pendant 2 ans, ne passa pas en jugement mais fut privé de commandement et de revenus. Pour se défendre, il fit publier, en 1729, un mémoire justificatif où il relata ses hauts faits. Il est fort probable que l’on ne le crut pas, vue la présence à Saint-Malo de nombreux marins connaissant l’Isle de France. Il décéda le 21 juillet 1747.
Voir Histoire Mauricienne

VOIR la SHAASM sur AGENDAOU.fr