AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

France Bénévolat Côte d'Emeraude

Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude

Depuis le 3 septembre 2022, une antenne de France bénévolat 35 s'est ouverte sur la Côte d’Émeraude rassemblant des bénévoles pilotés par Jocelyne Rissons, responsable de l'antenne locale. Elle a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active st solidaire.

France BÉNÉVOLAT Ille-et-Vilaine, association d’intérêt général, membre du réseau national France BÉNÉVOLAT est reconnue d’utilité publique.

Répondre aux besoins des associations

Les associations connaissent un développement important et leurs besoins en ressources humaines s’accroissent en quantité et en compétences.
France bénévolat se place en transversalité, mettant en relation associations et candidats au bénévolat.
55% des associations manquent de bénévoles tandis que 2 personnes sur 5 ne sont pas engagées dans le bénévolat. France bénévolat veut être la passerelle entre besoins des associations -notamment sur des missions ponctuelles ou événementielles- et envies et disponibilités des candidats.


3 missions

1- Mettre en relation bénévoles et associations
• Aider les personnes à trouver le bénévolat qui leur convient, ou à évoluer dans leur parcours bénévole.
• Accompagner les associations dans leur démarche de recherche de bénévoles, en les aidant à identifier et à définir leurs besoins et missions bénévoles ou en recherchant dans notre vivier de centaines de candidats au bénévolat celles et ceux qui répondent à leurs critères de recherche

2- Promouvoir le bénévolat associatif au bénéfice de l'intérêt général
En donnant envie de devenir actrices/ acteurs de la société par de multiples actions en direction de publics spécifiques comme les jeunes, demandeurs d’emploi, actifs salariés, retraités et futurs retraités….
- Promouvoir l’engagement bénévole comme acteur de temps social au service de la solidarité
• Animation, coanimation, organisation, intervention : forums, conférences, états généraux de la vie associative, ateliers, échanges, cafés citoyens…
• Sensibilisation sur le risque de rupture de lien social au moment de l’entrée en retraite
• Formation des bénévoles, des responsables associatifs
• Accompagnement des territoires dans la promotion du bénévolat auprès du tissu associatif local

-Bénévolat pour tous : favoriser l’engagement citoyen par les populations les plus éloignées
• Insertion sociale et professionnelle des jeunes
• Bénévolat par et avec les personnes en situation de handicap
• Bénévolat par et avec les bénéficiaire du RSA
• Bénévolat et parcours pénal
•Bénévolat, migrants et réfugiés...

3- Promouvoir la reconnaissance et la valorisation du bénévolat
• Accompagner les associations et les territoires pour reconnaître l’activité bénévole, ses réussites et sa contribution à l’amélioration de notre Société
• Réaliser des actions de formation et de conseil auprès des associations
• Promouvoir le Passeport Bénévole® qui contribue à valoriser les compétences acquises dans l’action bénévole, (reconnu comme justificatif de dossiers de VAE - Validation des Acquis de l’Expérience -)
• Promouvoir le Compte Engagement Citoyen -CEC- qui recense les activités de bénévolat et permet d'acquérir des droits à formation inscrits sur son compte personnel de formation (CPF).


Une quadruple exigence

Un portage collectif du projet associatif associant bénévoles, salariés et volontaires, en faisant participer les bénéficiaires pour qu'ils deviennent acteurs de leur inclusion et du développement de leur citoyenneté.
Une meilleure coopération entre associations pour valoriser la diversité des projets associatifs en évitant les concurrences et en permettant une meilleure efficience des ressources humaines et monétaires.
Une mobilisation locale inter associative sur des projets d’intérêt général qui mobilisent les capacités à s’indigner, à interpeller les pouvoirs publics et nos concitoyens, à sortir du chacun pour soi.
Le respect des bénévoles, en veillant notamment à ne pas les instrumentaliser et en favorisant leur participation active pour qu’ils trouvent dans le Projet Associatif un espace d’épanouissement personnel et l’utilité sociale de leur action collective.


Pratique: adhésion 20€ la 1ère année puis 40€ par association