AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Forum des Arts 2016 de Saint-Malo

Saint-Malo

Véritable tremplin, le Forum des Arts invite les artistes de 15 à 35 ans à vous faire découvrir leurs créations à la Chapelle Saint-Sauveur, à la Tour Bidouane, dans les rues, sur les places et dans les commerces.

LE PROGRAMME EN PIÈCE JOINTE

> Le Tremplin Musiciens
Vendredi, Esplanade St Vincent à partir de 20h30
Tremplin pour les musiciens devant un jury de professionnels de la musique.
Le groupe lauréat sera programmé dans le cadre des concerts des Animations de l’été 2016.

ISOFOLDER
Indie electro pop
Jeune groupe nantais électro pop composé de la chanteuse et bassiste Isabelle Acker, Adrien Granger à la guitare et Julien Fontaine aux synthés.
Le trio affirme son style en mélangeant des influences électro pop (Metronomy, LCD Soundsystem, Foster The People) avec des riffs de guitare bien rock.

VENDÔME
Pop électronique
Vendôme catapulte sa fougue électrisante sous le portique d’une pop vernie par la finesse des mots.
Chaud. Coloré. Envoûtant.
Rien ne le prédestinait pourtant à la scène, mais l’énergie rattrape toujours Vendôme, comme Vendôme rattrape toujours l’euphorie d’une danse complice.

WE WOLF
Post-punk Pop
Avec une direction musicale plutôt new wave à l’origine, We Wolf a obscurci sa musique pour lui donner une dimension plus rock/ post-punk, avec des sonorités dignes de films d’horreurs.
We Wolf est en recherche permanente d’originalité et de singularité, et propose une identité propre par son esthétique visuelle et musicale.

SHAKE THE RONIN
Indie rock
Shake The Ronin insuffle à sa musique une énergie rock urgente et salvatrice qu’il colore de mélodies pop fédératrices, en empruntant au hiphop ses rythmiques lourdes et métronomiques et à l’électro ses nappes évocatrices de paysages de cinéma, pour laisser à l’auditeur tout le loisir d’y projeter ses envies d’évasion.


> Nouveauté
SAMEDI: La Holi Run Saint Malo

De 15H00 à 19H00 au FORT DU NAYE
À partir de 7 ans

L'origine de la Fête de Holi est une tradition indienne
En Inde, Holi, appelée aussi fête des couleurs ou Phâlgunotsava est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle est fêtée dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune, vers février mars.
A l'origine, la célébration de cette fête était associée aux moissons fructueuses et à la terre fertile. Les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleur ou d'eau colorée et se colorent. Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.


La Holi Run Saint Malo
Un très beau parcours en bord de mer, très piéton, avec passage au port des Bas Sablons, la cité d’Alet, site historique et paysager… avec passage près de la Tour Solidor… non loin de l’intra muros et des fameux remparts!
Deux parcours de 5 km (à partir de 7 ans accompagné d’un adulte) ou 10 km (à partir de 18 ans) sont ouverts à tous, pour le simple plaisir de courir, ou de marcher mais aussi de faire la fête et de partager un moment unique.

Chaque kilomètre parcouru correspond une zone appelée de "couleurs" (jaune, rouge, vert, bleu et rose), qu'il faut traverser pour en ressortir… coloré! Les organisateurs projetteront de la poudre d’amidon aux pigments colorés sur les participants dans ces zones de coloriages.
La poudre est fabriquée en Europe et a reçu toutes les autorisations nécessaires pour son utilisation sur la zone CEE.
Elle est garantie non toxique, non irritante et 100% biodégradable.
Au village d’arrivée et de départ, ce sera la fête des couleurs avec des échauffements musicaux et une DJ party qui feront danser toute la ville !
Au moment de retirer son dossard, il sera fourni aux participants une paire de lunettes de protection ainsi qu'un tee shirt blanc collector Holi Run et un tatouage.

Inscriptions jusqu’au 4 mai

Autre Nouveauté:
> Nocturne Electro

Samedi jusqu'à 23h, la Chapelle Saint-Sauveur ouvre ses portes.

Le Reste du Programme
> Des spectacles de rue

7 et 8 Mai
Des compagnies se produiront à différents endroits dans l’intra-muros : marionnettes, entresort, cirque, clown, danse et installations participatives seront au rendez-vous.

> Des expositions
7 et 8 Mai
Des artistes (photographes, plasticiens, sculpteurs, designers, illustrateurs,…) exposeront à la Chapelle Saint-Sauveur, à la Tour Bidouane et à la Maison du Québec

> Des artistes de Jersey
Accueil d’artistes de Jersey en partenariat avec Jersey Arts Trust.

> Des Ateliers Créatifs
7 et 8 Mai de 14h à 18h
Des ateliers créatifs gratuits seront proposés aux enfants comme aux plus grands.

> Des spectacles OFF
7 et 8 Mai
De jeunes artistes présenteront leurs créations. Pour certains, ce sera la première fois en public.

> Des Artistes dans les commerces
7 et 8 Mai
Les commerces accueilleront également des expositions de jeunes artistes.