AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Formation-Action Mieux agir ensemble, Stage à Quévert

Quevert

Session du 9 novembre au 7 décembre
> Désireux-ses d’aborder la thématique du "faire ensemble" de façon globale et transversale, nous avons conçu un parcours expérientiel composé de cinq journées complémentaires (plus une journée autonome en option), panoptique des fondamentaux des pratiques collectives: l'ensemblage et le commun initial, les aspects émotionnels et relationnels, la communication interpersonnelle et collective, les démarches co-créatives et l'approche systémique des tensions, la gouvernance partagée, et les outils numériques.

Inspiré-e-s par de nombreuses sources, des arts vivants à la sociocratie en passant par le jeu coopératif, la gestalt et l'écologie profonde, nous utilisons une méthodologie venue du réseau transition, avec un cadre collectif nourri à la fois d'intentions partagées, d'attention au présent et aux relations, et de transmission d'outils et de pratiques concrètes.
Que ce cadre soit bousculé à l'épreuve du réel, étant donnés les tensions qui traversent aujourd'hui nos sociétés et nous, c'est une évidence que nous accueillons avec la conscience de ce qui constitue notre "super-cadre": notre intention première, contribuer à développer l'intelligence collective territoriale, pour mieux agir ensemble.

Comme le dit Jean-François Noubel: "Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l’intelligence collective."

>>> Cette session se fera dans le cadre du mois de l'ESS. Contactez-nous pour toute question (^;