AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Fête Nationale du Québec 2020

Saint-Malo

La Fête nationale du Québec est une invitation à célébrer l’arrivée de l’été par des activités festives.

La Maison du Québec vous invite à une fête nationale d’un nouveau genre. En raison des mesures sanitaires, la traditionnelle fête populaire ne pourra se tenir à La Maison du Québec à Saint-Malo

Qu’à cela ne tienne ! Le 24 juin, nous vous invitons à nous rejoindre sur les comptes Twitter, Facebook, LinLinkedIn, ou Instagram de la Délégation générale du Québec, sur lesquels nous lancerons la fête par une vidéo de la levée des couleurs québécoises sur la Place du Québec à Paris, dont nous célébrons le 40e anniversaire de l'inauguration cette année.

La Fête nationale du Québec

La Fête nationale du Québec trouve son origine dans la coutume de plusieurs pays de célébrer le solstice d'été par des feux de joie s'accompagnant généralement de danses populaires. Le 24 juin est officiellement devenu la Fête nationale du Québec en 1977.
Spectacles et feux de joie ont lieu dans plusieurs municipalités québécoises.
Fête Nationale du Québec

Drapeau et armoiries du Québec

Sur la page Web consacrée au drapeau du Québec, on peut lire: "À partir du moment où Jacques Cartier utilise la fleur de lis comme emblème en terre d’Amérique jusqu’à la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, nombre d’étendards ou de pavillons se sont succédé sur le territoire du Québec."
Le drapeau officiel du Québec, le fleurdelisé, a été adopté par décret le 21 janvier 1948.
En 1939, le gouvernement s’est doté d’armoiries reflétant l’histoire politique du Québec: le régime français (fleurs de lis en or sur fond bleu), le régime britannique (léopard en or sur fond rouge) et la période canadienne (rameau de feuilles d’érable).


Crédit photo David Rouault

Facebook MQSM

#MaisonduQuebec