AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Fête des Remparts 2020 à Dinan, conjuguer ensemble le Moyen Âge à tous les temps!

Dinan-Léhon

Riche de plus de 36 ans d’expérience, la Fête des Remparts de Dinan est l’un des plus grands festivals à caractère médiéval d’Europe.

Plus de 600 acteurs d’Histoire vivante, 130 artisans et quelques 500 bénévoles investissent la cité médiévale de Dinan (Côtes d’Armor – Bretagne) pour accueillir plus de 100 000 visiteurs sur un week-end!

Véritable joyau d’architecture, la Ville d’Art et d’Histoire de Dinan conserve aujourd’hui 70 Monuments inscrits.

L’une des grandes fêtes médiévales d'Europe, la Fête des Remparts fait (re)découvrir le Moyen-Age et le patrimoine dinannais sous un angle ludique et pédagogique.

Thématique 2020: les différents visages que le Moyen-Age évoque au XXIème siécle

la Fête des Remparts de Dinan ce sont des sites d’animations, des tournois de chevalerie (voir la vidéo), un marché médiéval et des moments incontournables (concerts, bals, défilés…), sans oublier la grande parade du dimanche soir.

Voir la Vidéo bilan 2018

ANIMATIONS ET SPECTACLES

Comme lors de chaque édition, la programmation de la Fête des Remparts s’organise autour d’une thématique forte. En 2020, nous conjuguerons ensemble “le Moyen Âge à tous les temps!”
Qu’entendons-nous par-là ? L’idée est de se concentrer sur les représentations contemporaines du Moyen Âge et ainsi, parler DES Moyen(s) Âge(s) qui se sont façonnés au cours de l’Histoire depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, nous souhaitons aborder différents ensembles de représentations du Moyen Âge telles que le Moyen Âge ‘dénigré’, le Moyen Âge ‘romantique’, le Moyen Âge ‘fantasmé’, le Moyen Âge ‘idéalisé’ ou encore le Moyen Âge ‘scientifique’.

LE MARCHÉ HISTORIQUE
Tous les deux ans, les places centrales de la ville de Dinan accueillent de multiples artisans et exposants pour vous faire découvrir de nombreuses spécificités médiévales: costumes, cuir, accessoires, bijoux, reproductions d’armes et armures, mobilier…
Nous accueillons lors de chaque édition environ 130 artisans sur les emplacements dévolus lors du festival, le samedi et dimanche.
Par ailleurs, les bénévoles en charge du marché médiévaliste s’attachent à promouvoir principalement les métiers de l’artisanat, les métiers d’Art, en lien direct avec la thématique médiévale.

Pour trouver:
> Où loger à Dinan
> Les meilleurs bars et restaurants autour de Dinan


Photos: archives Agendaou.fr