Fête des Remparts 2016 à Dinan
Dinan-Léhon
La Fête des Remparts de Dinan est une des plus grandes fêtes médiévales de France: découverte du Moyen Age et de ses inventions, concert, ateliers, conférences, 4 grands sites d'animation, tournois et marché médiéval.
L’une des grandes fêtes médiévales de France, la Fête des Remparts fait (re)découvrir le Moyen-Age et le patrimoine dinannais sous un angle ludique et pédagogique.
la Fête des Remparts de Dinan c'est 4 sites d’animations, des tournois de chevalerie, un marché médiéval et des moments incontournables (concerts, bals, défilés…), sans oublier la grande parade du dimanche soir.
Concerts et Conférences gratuits
> Jeudi à 18h - Les anges musiciens - OBSIDIENNE
L’instrumentarium médiéval est régulièrement représenté dans les édifices religieux du Moyen Âge.
Nombre de représentations associent les instruments de musiques dans les mains d’anges énigmatiques.
Découvrez avec Emmanuel Bonnardot les représentations de ces anges musiciens dans la cathédrale de Sens. L’explication des différents types de répertoire et de notation sera entrecoupée d’illustrations musicales avec Emmanuel Bonnardot et Hélène Moreau.
Durée 1h / Auditorium du collège/lycée Les Cordeliers
> Jeudi à 21h - Perceval ou la quête du Graal par LE DUO MYRDHIN
Nous sommes au XIIe siècle.
Le père de Perceval, chevalier de renom, est mort au combat.
Sa femme se retire avec son fils et veille à le mettre à l’abri des hommes et de la société chevaleresque. Il grandit éduqué par la nature environnante, mais à 15 ans, il fugue puis rencontre 5 chevaliers qu’il admire... volonté de quitter l’enfance et d’avoir un destin d’homme. Date :
Durée 70 min / Réfectoire des moines de l’Abbaye de Léhon
> Vendredi à partir de 18h - L’Alchimiste et la Ventrière - COMPAGNIE DE LA LUNE D’AMBRE
Cette conférence théâtralisée offre un vaste regard sur la nouvelle conception de l’Homme et de la science à la fin du Moyen Âge.
Au milieu du XVe siècle, Albert de Créon étudie l’alchimie et tente de percer les mystères du Grand Œuvre.
De son côté, Gyselette, matrone et ventrière, partagera les croyances et coutumes liées à la naissance de l’enfant au Moyen Âge.
Durée 1h30 / Auditorium du collège/lycée Les Cordeliers
> Vendredi à 21h - Carmina Burana - OBSIDIENNE
Carmina Burana pour le grand public, c’est l’oeuvre controversée de Carl Orff. Mais à l’origine ce sont des manuscrits du Moyen Âge découverts dans un couvent bavarois. Au commencement, des moines défroqués ou au ban de la société, les Goliards, chantent dans des tavernes des chants paillards. Cependant, les Carmina Burana sont loin d’être composés de chants licencieux. De nombreux poèmes sont moraux, traitent de l’avarice, de l’amélioration de l’homme, etc. L’Ensemble Obsidienne, dirigé par Emmanuel Bonnardot, vous présentera ces chants sophistiqués, riches de plusieurs siècles, qui mettent en musique la spiritualité médiévale et ses préceptes.
Durée 75 min / Théâtre des Jacobins
Le Week-end Festif
À chaque édition, le week-end de la Fête des Remparts accueille plus de 100 000 visiteurs.
La thématique 2016 "Corps et Âme" est déclinée sur quatre sites d’animations (bleu, vert, rouge, marron) présentant de la reconstitution historique, l’archéologie expérimentale, des spectacles, etc. avec plus de 600 acteurs d’Histoire vivante.
De plus, le tournoi de chevalerie (site jaune), le marché médiéval sur les places de Dinan, ses animations en ville (concerts, bal médiéval, défilés, etc.) sont des moments incontournables.
> Le Square des Dinantais
Les différents corps de la société médiévale entretenaient plusieurs rapports aux armes.
Alors que les nobles chevaliers se mettent en scène sur le Pas d’armes, les roturiers se font enroler dans différents osts et milices urbaines.
Attention à ne pas rentrer en conflit ouvert. Certains membres du Clergé manient eux aussi les armes et peuvent vous enseigner l’art du combat.
> Les Grands Fossés
Contrairement aux idées reçues, le Moyen Âge fait une bonne place aux soins du corps et aux sciences médicinales.
Ce site vous fait découvrir l’importance de la médecine, avec notamment la mise en place d’hôpitaux et d’un grand jardin médiéval. La beauté et les parures ne sont pas en reste.
De nombreux ateliers vous dévoilent des éléments de la vie quotidienne souvent méconnus
> Succombez aux plaisirs du corps!
Malgré les abstinences dues au contexte médiéval (famines, guerres, religion, etc.) les hommes et femmes du Moyen Âge pouvaient se laisser aller et vivre parfois avec excès. Pour cette édition, la Douve du Jerzual devient un pays de cocagne!
> Cette année, le Jardin anglais sonde les profondeurs de l’âme!
Parcourez le voyage des âmes, de la naissance et au delà de la mort, à travers les us et coutumes de la société médiévale. Entre pèlerinages et processions, mariages et inhumations, découvrez le rapport sacré qu’entretenaient les hommes et femmes du Moyen Âge avec leur âme.
Entre corps souffrant, corps soignant, corps grotesque, spiritualité et sciences, le Comité organisateur est heureux de vous présenter une soixantaine de spectacles, campements, reconstitutions et pratiques expérimentales.
Toutes ces animations qui tentent, avec l’aide de quelques 400 bénévoles, de faire découvrir le Moyen-Âge, et de rendre l’Histoire vivante.
Tournoi Équestre
La place Duc Jean IV, entre le donjon et la porte du Guichet, offre un cadre unique pour mettre en scène le célèbre tournoi de chevalerie.
Cette année, ce spectacle est intitulé L’hermine et le Lys, l’honneur courtois des chevaliers!
C’est jour de liesse en notre beau fief de Dinan!
Messire Jean IV, Duc de Bretagne est de retour d’exil.
Un grandissime et très noble tournoi est donné à cette occasion au pied des remparts du château de Dinan...
Les plus valeureux chevaliers bretons vont se mesurer aux épreuves de dextérité, de force et de bravoure contre les chevaliers Français...
Après moult joutes et combats sans relâche, à corps et âmes, afin de reconquérir son duché, notre bon Duc mettra en déroute l’infâme seigneur de Clisson, surnommé "le boucher", qui ne voit que son intérêt à s’emparer de la Bretagne pour le compte de la couronne !
En Ville:
> Les échassiers de la Compagnie Dro Lig vous content l’histoire de Cernunnos à travers leur spectacle Orin.
> Présentation de l’escrime historique et de spectacle avec le REC Escrime (école d’escrime rennaise) qui réalise des démonstrations de combat
> La Ferme de Kémo où les visiteurs peuvent approcher plusieurs animaux (chèvre, poule, etc.).
> Les archers de Papegault vous initient au tir à l’arc.
> Le groupe de musique Penn kazh et l’ensemble de musique ancienne Le Kiosque font vibrer les places du marché.
>Mais aussi les traditionnels: Aldébaranne sur ses échasses, les douces musiques de Dame Béatrice, les Paysans de l’étable longue accompagnés de l’ordre des Karnuths.
Les Incontournables:
> Le vendredi
21h : concert Carmina Burana d’OBSIDIENNE au Théâtre des Jacobins, rue de l’Horloge
> Le samedi
-11h Inauguration sur le parvis de la Basilique Saint-Sauveur
-18h30 Remontée du Jerzual
-21h Bal médiéval par La Chalémie, La Carité de Guingamor, La Volte Gaillarde et La Maisnie des Remparts
-Dès 21h le samedi soir sera animé par des concerts et déambulations sur de nombreuses places et rues de la cité
> Le dimanche
-9h30 Course des messagers dans les rues de la ville
6km. Balade ouverte à tous les costumés, petits et grands.
N’étant pas une compétition sportive, les marcheurs sont également les bienvenus.
Détails du circuit : Esplanade de la Mairie, place Duclos, rue Thiers, Square des Dinantais, Grands Fossés, rue du Roquet, Douve du Jerzual, rue Michel, rue du Rempart, Jardin Anglais, place Saint-Sauveur, rue de l’Apport, rue de la Poissonnerie, rue de la Lainerie, place des Cordeliers, rue de l’Horloge, rue Sainte-Claire, rue des Antons, place DuGuesclin, place du Champ-Clos, rue de la Ferronnerie, rue du Marchix, rue de la Mittrie, place des Cordeliers, Grand’Rue, place Duclos.
Départ au canon de la cour d’honneur de la Mairie à 9h30, Esplanade de la Mairie. Rassemblement à 9h15.
-10h30 Messe médiévale dans l’église Saint-Malo
-21h30 Grande pavane nocturne dans les rues de la cité
Le grand Marché Médiéval:
> Les artisans des échoppes médiévales se font une joie de vous présenter leurs métiers:
costumiers, tourneurs sur bois, chapeliers, couteliers, herboristes, vitraillistes, scuplteurs sur bois et pierre, bijoutiers (argent, étain et bronze), archers, etc.
Arrêtez-vous et dégustez l’hypocras, le breuvage de l’époque.
Le marché médiéval reste l’endroit incontournable pour découvrir l’artisanat du Moyen Âge. Vous pourrez également faire plaisir aux plus petits avec des jouets en bois et des costumes de chevaliers et de princesses.
130 artisans et exposants sont disséminés sur les grandes places de la ville: place du Champ Clos, place Duguesclin, place Saint-Sauveur, esplanade de l’église Saint-Malo et Grand’rue.
>>>Lieux et Horaires: Cliquez sur les images pour agrandir le plan et la grille horaire
>Pour trouver sur le secteur:
- où loger,
- où manger,
- où acheter Cliquez ICI