AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Fête des Possibles 2020, la Transition en Rance-Emeraude à Saint-Malo -ANNULEE

Saint-Malo

L'évolution de la situation sanitaire et l'éventualité de plus en plus forte de voir le département d'Ille-et-Vilaine subir de nouvelles restrictions conduit les organisateurs à reporter cet événement.

Le Collectif pour une Transition Citoyenne en Rance Émeraude organise la "Fête des Possibles".
> La Marraine de l'édition 2020 est la navigatrice engagée Morgane Ursault-Poupon

La Fête des Possibles

ce sont des centaines d’événements organisés chaque année par celles et ceux qui agissent déjà pour créer près de chez eux un monde plus juste et durable, en France et en Belgique du 12 au 27 septembre.

L'Urgence Climatique

Cette journée a pour objectif de promouvoir et accompagner une profonde transition écologique, sociale et humaine de la société, en favorisant la mise en place d’alternatives innovantes et soutenables.
Elle vise à accélérer la dissémination des initiatives citoyennes d’intérêt général -individuelles ou collectives- à vocation sociale, environnementale, culturelle, et éducative.

L’organisateur

Pour la 5ème édition, le collectif malouin Trancem souhaite valoriser des réalisations concrètes dans divers secteurs de l'économie sociale et solidaire, portées par des associations installées sur la Côte d’Émeraude et à l'intérieur des terres entre Dol et La Rance.
La journée sera l'occasion d'offrir à tout un chacun l'opportunité de s’approprier des idées et des techniques qui permettent d’agir immédiatement au quotidien dans les domaines les plus divers.

Voir l'interview d'Alexia André

Une trentaine d'organisations engagées dans des dynamiques de transformation sociale sont mobilisées à l'occasion de cette journée qui se veut festive et militante et qui s'est construite à la fois sur l'idée de partage (partage d'expériences, d'information, de savoir faire), et dans une dynamique d'échange et de débats.

Le programme

Le village des possibles permettra au public de déambuler dans le respect des règles sanitaires et d’aller à la rencontre de plus d’une trentaine d’associations engagées dans la transition dans tous ses aspects.
Quatre quartiers composent ce village, l’Environnement, l’Economie, la Citoyenneté et la Solidarité.
Une déclinaison ludique de l’Agenda des Transitions du réseau Cohérence permettra de guider les visiteurs et leur proposer des changements. Cette année, des Ateliers et des Cafés Citoyens permettront d’approfondir idées et pratiques.

-ateliers: Fablab et Repair Café (14h à 18h) et Des chaînes ton Biclou (de 14h à 17h)
-espace jeu et détente...

Des Cafés citoyens pour échanger et débattre
•11h30 - 12h30 : Biodiversité: la protection des milieux marins avec Morgane Ursault-Poupon
•13h00 à 14h00: le référendum d'initiative populaire pour les animaux avec L214
•14h30 - 15h30 : Solidarité : Qu’est-ce qu’un Territoire Zéro chômeur ? avec Hervé Launay
•16h00 -17h00 : Climat et Citoyens : le Pacte pour la Transition et la Convention Citoyenne pour le Climat avec Vanessa Taillandier
•17h30 - 18h30 : Habitat alternatifs : se loger autrement, les solutions d’Habitat & Humanisme, Habitons Lorette et Parasol 35

Morgane Ursault-Poupon : une marraine engagée

Morgane Ursault-Poupon s’aligne sur les courses au large en Class40. Pour sa première participation à la Route du Rhum en 2018, elle est arrivée deuxième sur trois femmes en Guadeloupe. Mais Morgane est aussi un marin écologiste et une aventurière passionnée par la nature et sa protection. Depuis son enfance, elle observe le monde marin et les terres les plus éloignées au gré de ses naviga0ons et de ses voyages.
« Le respect des écosystèmes marins et terrestres est possible et je veux prendre part à cette aventure qui est l'avenir de ma génération et des suivantes. Chaque niveau d’action est important que ce soit celui des citoyens, des élus, des entreprises ou des associations. Venez nombreux à cette Fête des Possibles, nous y partagerons des solutions, notre passion et nos convictions pour la protection de la planète. »


Les associations et structures présentes

Recycl'Et Vous ?
OSONS - L'association citoyenne à Saint-Malo
Émeraude transition énergétique
Les maraudes du cœur de st Malo
Habitons ensemble à Lorette
Le Planning familial 35 - Rennes et Saint Malo
Les CEPES
Les voies vertes de la Côte d'Emeraude
Association des Amap d'Armorique
Unis pour le Climat - Saint Malo
Pacte pour la Transition - Saint Malo
Le Pacte Civique
Les marteaux du jardin
Kali-6-Stems
Les Fourmis Solidaires
Biocoop L'Authentik - Saint Malo
Attac 35 Saint Malo - Jersey
Agendaou
Six J'ose
Parasol 35
Animalo
Territoires zéro chômeur de longue durée
LaMinuscule
ESS'PRance
Horizons Solidaires
Incroyables comestibles Pleurtuit
Habitat et Humanisme
Kimya Maroquinerie
OCTAV asso
Repair Café de St Malo
Enercoop Bretagne
Des Chaînes Ton Biclou
L214 Ethique et Animaux
À Vélo Malo
Gilets jaunes-tous unis-35