AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Fête de la Bretagne 2024 du pays de Dinan

Dinan-Léhon

Programmation dans le cadre de la semaine dédiée à la fête de la Bretagne.

L'association de défense de la culture Bretonne revient pour vous proposer une journée Fest Deiz/Fest Noz organisée par l'école Diwan Dinan en plein cœur du Dinan médiéval sur l'idyllique place Saint Sauveur et le jardin Anglais rendus piétons pour l'occasion.
Au programme
Cercle celtique, bagad, animation espace contes, initiation Gouren/danse, jeux de plein air et plein plein de musiques et de danses toute la journée, marché d'artisans.

Avec entre autres formations...
Formations traditionnelles

Rozenn Tallec /Yannick Noguet, Terti Tertan, Skeud, Daniélo/Droual, Meneto/Lange, le groupe Emezi, La Note Buissonnière, Mathieu Guitton, Bilikenn, le répertoire breton du kiosque, Le cercle celtique du Poudouvre, le bagad an Daou Dour, la Maison de la Harpe avec la participation de Myrdhin...

Mais également une proposition plus déjantée cette année
Los bolos, Naïm, Pascal et son orchestre.


La Bibliothèque propose


15h à 16h > Concert Mathieu Guitton et l'atelier “Chant traditionnel de Haute-Bretagne” de la Note Buissonnière.
Un répertoire trop rarement entendu vous sera présenté sous toutes ses facettes: chansons à répondre, chansons drôles, complaintes tragiques... toutes chantées à Cappella.

17 à 18 heures > Récital de piano avec Matthieu Jubin
Programme de compositeurs bretons du début XXe siècle
Matthieu Jubin
Né en 1976 à Hennebont (Morbihan), Matthieu Jubin a découvert le piano en autodidacte à l'adolescence, avant d'intégrer le conservatoire de Rennes à 19 ans d'où il sort quelques années plus tard avec une solide formation de musicien et un Premier prix de piano.
Actuellement professeur de Lettres au Lycée hôtelier de Dinard, il a toujours mené en parallèle une activité de soliste et de chambriste en amateur, centrée sur le répertoire classique et romantique.
Il s'est aussi distingué lors de concours internationaux de piano (lauréat-finaliste du Concours des grands amateurs à Paris Salle Gaveau en 2005, Prix du Public au Concours international de Dinard en 2022).

En 2020, il commence à explorer le répertoire oublié pour piano des compositeurs bretons du début du XXe siècle, et après une phase intense de recherche et de déchiffrage de partitions souvent rares voire introuvables, un programme de récital rassemblant les plus beaux chefs-d’œuvre prend forme.
Grâce à sa rencontre fructueuse avec le musicien brestois Didier Squiban, ce projet aboutit à un disque jusque-là inédit, enregistré sur le piano du compositeur, un Blüthner de 1905. Au total, 20 œuvres composées entre 1900 et 1938, issues de neuf compositeurs différents, constituent ce florilège du piano classique breton, dont les sources d'inspiration sont aussi variées (la mer, les danses, les paysages ou la vie quotidienne) que le style et la personnalité de leurs auteurs, dont la plupart furent des musiciens reconnus et admirés à leur époque: Rhené Bâton, Louis Vuillemin, Paul Ladmirault, Jean Cras, Louis Aubert, Guy Ropartz, Jean Langlais, Paul Le Flem, et Charles-Augustin Collin.