AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Festival Jeux de vagues 2024 à Dinard, Judith Gautier et Richard Wagner et De Bayreuth au Pré des Oiseaux

Dinard

Venez retrouver la 7e édition Jeux de Vagues les 9-10-11 mai consacrée à la Dinardaise Judith Gautier.
3 jours, 3 Concerts et 2 conférences
Organisation > Association Émeraude en Musique
Direction artistique > Emmanuel Mercier

Judith Gautier n'est pas seulement la fille de l'illustre écrivain, ni la pionnière (à 22 ans!) dans la traduction de poètes chinois, elle est aussi et peut-être surtout, celle qui va défendre la cause de Wagner, alors peu connu en France.
[...] Le festival Jeux de vagues souhaite à la fois rendre hommage à Judith Gautier, illustre dinardaise, et célébrer l'accueil inouï de Wagner en France. Lors de l'inauguration du «temple» de Bayreuth, nombre de musiciens font le voyage[...], mais aussi Judith Gautier elle-même, accompagnée de son mari Catulle Mendès, wagnérien passionné lui aussi. On ne peut nier qu'en France, plus d'une génération a considéré Wagner comme un modèle, à suivre ou à combattre [...] et il ne fait aucun doute que la wagnéromania française a constitué un moment décisif de la vie musicale parisienne entre 1860 et 1914.
Emmanuel Mercier, directeur artistique

VOIR l'ensemble du Programme


18h > Causerie en musique Judith Gautier et Richard Wagner, une rencontre

Par Jean-Yves Tadié
Pour cette troisième journée, nous retrouverons un proche voisin du Pré des Oiseaux à Saint-Enogat, Jean-Yves Tadié qui, non content d’être l’éminent spécialiste de Proust, parlera de la rencontre entre Judith Gautier et Richard Wagner.


20h30 > Concert De Bayreuth au Pré des Oiseaux

D’emblée, Judith Gautier éprouva pour la musique de Wagner un goût prononcé, qu’elle afficha et partagea très tôt avec nombre d’artistes célèbres alors que tant d’autres s’opposaient avec virulence au compositeur. C’est avec enthousiasme qu’elle soutient le wagnérisme français de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le choix des œuvres programmées reflète l’influence du maître de Bayreuth sur les compositeurs français qui ont attesté une dette envers Wagner.

Avec la mezzo-soprano Éléonore Pancrazi, Romain Descharmes piano, Julien Fouchenneret violon et le quatuor Elmire

PROGRAMME

#jeuxdevagues2024